#314 Être fidèle pour transmettre la foi (Exode 13.8)

Exode 13.8 : « Tu diras alors à ton fils: C’est en mémoire de ce que l’Éternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d’Égypte. »

Quel verset important. Alors que Dieu a délivré son peuple de l’esclavage en Égypte, il a fait ce qu’il avait promis de faire, et Dieu vient à son peuple en disant : « Vous devez prioriser la transmission à vos enfants de cette nouvelle, de l’histoire de ce que j’ai fait pour vous. Dites à vos enfants, chaque fois que vous vous souviendrez de la Pâque, que Dieu a fait cela pour nous ». En entendant cela, je pense à ma responsabilité en tant que parent. J’ai cette obligation devant Dieu, une intendance que Dieu m’a confiée avec mes quatre enfants, de transmettre la Parole de ce qu’il a fait pour moi. Ce qu’il a fait pour son peuple tout au long de l’histoire. J’ai la responsabilité de le leur transmettre.

Je veux surtout encourager les parents aujourd’hui, mais pas seulement les parents. Je pense à nous tous dans l’Église. Nous avons la responsabilité de transmettre l’Évangile et la Parole de Dieu et les histoires de Dieu. Parler de sa fidélité dans l’histoire et de sa fidélité envers nous. Nous avons la responsabilité de transmettre cela à la prochaine génération. Parents, pensez à vos enfants. Transmettez-vous fidèlement cette parole à vos enfants ? Est-ce que vous leur parlez sans cesse de la fidélité de Dieu envers vous ? De la façon dont il a pourvu à vos besoins ? De la façon dont il a été bon pour vous ? N’y allez pas par quatre chemins dans leur éducation. Il faut y aller avec force et clarté. Parlez tout le temps de la grâce et de la fidélité de Dieu envers vous, et pas seulement envers vous.

Racontez-leur les histoires de la fidélité de Dieu à son peuple tout au long de l’histoire. Dans l’Ancien Testament, dans le Nouveau Testament, puis dans l’histoire chrétienne depuis lors. Transmettez les nouvelles, les histoires de la bonté et de la fidélité de Dieu à vos fils et à vos filles. Il faut que nous le fassions dans l’Église, que nous ayons l’intention de transmettre la foi à la prochaine génération. Si nous échouons ici, nous manquons une grande partie de ce que nous voyons partout dans la Parole de Dieu et particulièrement ici dans Exode 13.8.

Seigneur aide-nous, nous prions. Aide-nous à être fidèles pour transmettre la foi à la prochaine génération. Ô Dieu je prie pour mes enfants, je prie pour les autres parents et leurs enfants. Viens à notre aide en tant que parents, que nous soyons des gardiens fidèles de cette responsabilité et de cette obligation que tu nous as données. Notre Dieu, il est tellement facile de parler de tant de sujets différents avec nos enfants, des sujets qui n’ont pas beaucoup d’importance, qui sont temporaires. Des sujets qui sont éphémères et passagers. Ta Parole n’est pas temporaire, elle n’est pas passagère. Ta fidélité est éternelle. Ô Dieu, aide-nous à parler de ce qui dure pour toujours avec nos enfants. Nous te prions afin que tu nous aides à être des parents fidèles qui racontent ce que tu as fait pour nous. Ce que tu as fait pour ton peuple tout au long de l’histoire. Qu’il n’y ait pas d’erreur dans leur esprit concernant ta fidélité.

Seigneur Dieu, nous prions en tant que parents. Nous prions aussi pour notre mission en tant qu’Église. Aide-nous à être fidèles pour transmettre l’Évangile à la prochaine génération. Nous voyons des statistiques inquiétantes en particulier dans mon pays où l’Évangile n’est pas transmis à la prochaine génération. Seigneur aide-nous. Aide-nous, nous te prions, à être intentionnels dans l’Église pour transmettre l’Évangile aux enfants, aux adolescents, aux étudiants, afin qu’ils puissent te connaître. Qu’ils puissent t’aimer. Qu’ils puissent t’adorer. Ô Dieu, nous te prions d’utiliser nos vies pour que ta fidélité soit transmise de génération en génération, jusqu’au retour de Jésus. Nous prions pour cela au nom de Jésus. Amen.