#317 Le Seigneur est ma force et mon chant (Exode 15.2)

Exode 15.2 : « L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai; il est le Dieu de mon père: je l’exalterai. »

Il est difficile de choisir un seul verset dans le chapitre 15 d’Exode puisqu’il s’agit d’un chant, littéralement un chant célébrant ce que Dieu a fait parmi les Israélites en les délivrant de l’esclavage en Égypte et en les amenant à la liberté. Moïse se met donc à chanter : « L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ». Pensez à ce qu’ils viennent de voir avec la mer Rouge qui s’est coupée en deux, puis la traversée sur la terre ferme et lorsqu’ils regardèrent en arrière, ils virent cette mer engloutir leurs adversaires les Égyptiens. Alors Moïse dit : « Le cheval et son cavalier sont jetés à la mer », et il prononce ces mots au deuxième verset : « L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ».

Dieu est ma force, et il est mon chant. Il me fait chanter, et il est devenu mon salut. Dieu, l’Éternel, le Seigneur est celui qui m’a sauvé. Et il dit : « Voici mon Dieu. » C’est comme s’il se vantait en disant, c’est mon Dieu qui a fait ça. C’est mon Dieu qui m’a sauvé. C’est mon Dieu qui m’a délivré. C’est mon Dieu qui a pourvu à mes besoins, et je vais le louer. Il est non seulement mon Dieu, mais le Dieu de mes pères, ceux qui ont fait confiance à Dieu avant moi, qui l’ont vu agir en leur faveur, c’est pourquoi je l’exalte. C’est le Dieu de mes pères et je l’exalte. 

Je veux seulement nous encourager aujourd’hui dans la prière à louer Dieu. Nous savons qu’il y a différentes sortes de prières. Il y a la prière d’intercession, il y a la confession dans la prière. Il y a la supplication, car nous demandons des choses à Dieu. Il y a l’action de grâce. En même temps, une partie de notre vie de prière devrait être imprégnée de louange, d’adoration, d’exaltation et même de chant. Je vous encourage, si vous ne chantez pas pendant votre temps avec le Seigneur, vous devriez commencer à chanter parce que le Seigneur est notre force et notre chant. C’est lui qui nous a sauvés.

Alors Seigneur Dieu, en ce moment, en ce moment même, nous prions en nous tournant vers toi. Nous levons les yeux vers le ciel et nous te louons, car tu es notre force. Nous te louons, car tu es notre chant. Nous chantons pour toi. Notre cœur se réjouit en toi. Nous nous réjouissons en toi, car tu es notre salut. Merci ô Dieu de nous avoir sauvés de nos péchés. Nous te remercions encore une fois aujourd’hui pour la façon dont tu nous as sauvés de nos péchés, pour la façon dont tu nous as délivrés de la mort.

Nous n’avons pas à craindre la mort parce que tu l’as vaincue Jésus. Nous n’avons pas à craindre le péché parce que tu l’as vaincu. Tu nous as donné pouvoir sur lui. Tu as jeté la mort dans la mer. Tu l’as enlevée de telle sorte que lorsque nous mourrons, nous savons que nous vivrons avec toi pour toujours. Tu es notre Dieu. Tu es mon Dieu et je te loue. Je me glorifierai en toi. Il n’y a personne comme toi, personne d’aussi grand que toi, personne d’aussi bon que toi, personne d’aussi glorieux que toi. Je t’adore. Nous t’adorons et pas seulement nous, mais nous le faisons avec les saints qui nous ont précédés, depuis le temps de l’Exode avec Moïse et nos pères en la foi qui nous ont précédés et qui ont tous vu ta puissance.

C’est une pensée merveilleuse, ô Dieu, que de réaliser que nous te parlons en ce moment même et que tu sois le même Dieu que celui à qui Moïse chantait il y a des siècles. Tu es le même Dieu. Tu étais son Dieu et tu es mon Dieu. Tu es notre Dieu, et nous t’adorons. Nous te louons, nous t’exaltons, nous t’aimons, nous te glorifions. Nous te prions aujourd’hui, glorifie ton nom dans nos vies. Sois exalté dans notre vie aujourd’hui, nous te prions. Aide-nous à vivre en sachant que tu es notre force et notre chant. Tu nous as donné le salut. Tu es notre Dieu et nous te louons, toi le Dieu de nos pères, et nous exaltons ton nom. Au nom de Jésus, nous te louons. Amen.