#318 La bonne providence de Dieu au quotidien (Exode 16.19-20)

Exode 16.19–20 : « Moïse leur dit: Que personne n’en laisse jusqu’au matin. Ils n’écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens. »

Comprenez la scène ici. Dieu a entendu le cri de son peuple pour de la nourriture lors de leurs voyages. Ils ne trouvent de nourriture nulle part, alors ils crient à Dieu. Dieu leur répond par la manne, le pain du ciel, de telle sorte que chaque jour, lorsqu’ils se réveillent, Dieu leur fournit de la nourriture à l’extérieur. Il leur dit : « Je vais vous nourrir tous les jours, alors ne gardez pas de nourriture jusqu’au lendemain. » La seule exception à cette règle est le jour du sabbat, lorsqu’il dit : « Je vous nourrirai pour deux jours, mais tous les autres jours, vous aurez confiance en moi, et à la fin de la journée, quand il ne vous restera plus de nourriture, le lendemain matin au réveil, je vous nourrirai. » C’est ce qu’il a fait.

Le problème est que les gens, du moins certains d’entre eux, n’ont pas eu confiance en Dieu de cette façon. Ils se dirent : « On ne sait pas si ce sera là demain. Gardons-en un peu pour le lendemain. » C’est ce qu’ils ont fait, mais la nourriture qu’ils avaient gardée pour le lendemain était infectée de vers, et elle sentait mauvais. Dieu enseignait à son peuple à avoir confiance en lui au quotidien. C’est pourquoi Jésus nous apprend à prier ainsi.

Pensez à Matthieu 6. Qu’est-ce que Jésus nous y enseigne ? « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. » En d’autres termes, priez chaque jour comme si vous faisiez confiance à Dieu pour vos besoins d’aujourd’hui. Il dit même plus tard dans ce même chapitre de Matthieu 6, « Ne vous inquiétez pas pour le lendemain. Le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. »

Je ne sais pas pour vous, mais je suis porté à m’inquiéter pour le lendemain. Je suis tenté à errer dans mes pensées inquiètes. « De quoi aurai-je besoin demain? » Et je commence à m’inquiéter de savoir si ce sera là ou non. Dieu dit : « Ne vivez pas comme ça. Faites-moi confiance pour aujourd’hui. Faites-moi confiance pour subvenir physiquement à vos besoins, spirituellement, relationnellement, émotionnellement, et de toutes les manières possibles. Je pourvoirai au quotidien. »

Je veux vous encourager à laisser cette vérité transformer votre vie de prière. Je vous encourage, lorsque vous vous levez le matin, et tout au long de votre journée, à réfléchir et à prier. C’est quelque chose que je fais le plus souvent chaque matin. Je me contente de parcourir mon emploi du temps de la journée, du moins tel qu’il est prévu, et je prie pour qu’il pourvoie, pour qu’il me guide et me dirige dans chaque détail qui viendront. Je prie : « Seigneur, je sais qu’il y a toutes sortes de choses qui arriveront aujourd’hui, alors je prie pour que tu y pourvoies, et que je puisse arriver à vraiment me concentrer. Seigneur, j’ai besoin de ton soutien toute la journée aujourd’hui. » Puis je me couche le soir et je regarde en arrière en pensant « Merci ô Dieu, pour la façon dont tu as dirigé, guidé et pourvu tout au long de la journée ». Ensuite, je vais au lit et je me réveille le lendemain en faisant exactement la même chose. Il suffit de prier en fonction de votre emploi du temps le jour suivant. 

Ce que cela permet, je le sais dans ma propre vie, c’est que cela m’aide à rester concentré sur mon besoin de la grâce de Dieu aujourd’hui. Cela m’évite de me préoccuper de ce qui va arriver demain, le jour suivant, et le jour d’après. Non pas que nous ne planifions pas dans notre vie, non pas que nous ne pensons pas aux choses de demain, mais nous avons confiance en Dieu aujourd’hui. La vie chrétienne consiste à faire confiance, jour après jour, à la providence de Dieu pour aujourd’hui. Prions maintenant en réfléchissant à notre emploi du temps. Pensez à ce qui vous attend.

Notre Dieu, nous prions pour que tu puisses nous soutenir tout au long de la journée. Seigneur, nous prions pour que tu puisses subvenir à nos besoins physiques. Nous savons que nous n’aurions pas de nourriture si tu ne nous la donnais pas. Nous prions pour que tu nous soutiennes physiquement. Nous prions pour notre subsistance spirituelle. Nous prions pour que tu nous aides à grandir dans la foi aujourd’hui. Nous prions qu’à travers tout ce qui figure sur notre calendrier, chaque plan que nous avons, chaque personne avec laquelle nous espérons interagir dans notre maison, dans notre famille, au travail, avec nos collègues, dans notre quartier, dans notre communauté et partout où nous irons. Ô Dieu, nous prions pour que chacune de ces interactions t’honore, pour que tu nous accordes ta grâce, ta force et ta sagesse.

Seigneur Dieu, nous prions pour que dans tout ce que nous faisons aujourd’hui, tu sois glorifié d’une manière semblable à 1 Corinthiens 10.31. Nous avons besoin de toi tout au long de la journée, ô Dieu. Nous avons besoin de toi à chaque instant de cette journée. Alors aide-nous, nous te prions. Guide-nous, nous t’en prions. Donne-nous notre subsistance quotidienne. Donnez-nous aujourd’hui notre nourriture, nous prions, et au milieu de tout cela, aide-nous à te laisser le lendemain. Aide-nous à ne pas nous inquiéter de l’avenir. Aide-nous à te faire confiance aujourd’hui et à vivre notre vie de cette façon tous les jours. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.