#319 Nous avons besoin de la communauté (Exode 17.12)

Exode 17.12 : « Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. »

Vous pouvez ou non savoir que le contexte derrière ce passage est que le peuple d’Israël était en plein combat, et que tant que les mains de Moïse étaient élevées vers Dieu en prière sur cette montagne, le peuple de Dieu connaissait le succès dans la bataille. Mais dès que ses mains descendaient, le peuple de Dieu luttait difficilement. Alors Aaron et Hur, aux côtés de Moïse, firent en sorte que ses mains restent en l’air et qu’il puisse s’asseoir. Chacun d’un côté ils maintinrent ses mains fermes en l’air, de sorte que le peuple de Dieu connu la victoire.

Il y a tellement de choses formidables dans cette image, mais je veux surtout nous encourager à penser spécifiquement dans nos vies au fait que nous avons besoin de l’aide des autres. Ultimement, nous avons besoin de l’aide de Dieu, et pourtant, Dieu ordonne que nous nous appuyions sur les autres pour nous aider dans notre relation avec lui. Et dans les batailles, pour ainsi dire, auxquelles nous sommes confrontés dans ce monde, aucun d’entre nous n’est appelé à vivre la vie chrétienne dans l’isolement. Nous avons besoin de personnes autour de nous, des personnes appartenant à Dieu, des personnes dans lesquelles l’Esprit habite, qui nous encouragent dans la bataille, qui nous aident dans la bataille, qui lèvent les bras en l’air dans les combats quotidiens que nous menons contre le péché et la tentation qui nous entourent. La communauté chrétienne, l’Église, comme nous le voyons dans le Nouveau Testament, est non négociable, elle est essentielle pour chacun d’entre nous. Que cela éclaire donc votre prière aujourd’hui de multiples façons. 

Seigneur, nous prions donc, nous prions pour les autres disciples de Christ autour de nous, pour que tu les utilises pour nous pousser vers toi, pour que tu utilises les autres croyants autour de nous afin de nous aider à grandir dans la foi en toi. Ô Dieu, nous avons besoin de ton Église, nous avons besoin de cette communauté de foi que tu as conçue d’une manière unique selon ta Parole pour notre croissance en Christ. Aide-nous à ne pas vivre isolés de l’Église. Aide-nous à être connectés et engagés en tant que membre d’une Église locale où nous recevons l’aide et l’assistance dont nous avons tous besoin. J’en ai besoin, nous en avons tous besoin dans notre relation avec toi.

Nous prions aussi afin que tu nous aides à être Aaron et Hur pour les Moïse autour de nous. Pas seulement pour les leaders, oui, pour les leaders de l’Église, mais juste pour les gens autour de nous. Notre Dieu, donne-nous la sensibilité aux gens qui nous entourent en ce moment, dans nos familles, dans nos Églises, les autres disciples de Christ autour de nous qui ont besoin que nous priions spécifiquement pour eux, qui ont besoin que nous les aidions de telle ou telle manière, en leur tenant les bras en l’air. Ô Dieu, donne-nous tes yeux pour ceux qui souffrent autour de nous, pour ceux qui luttent autour de nous en particulier contre diverses tentations et le péché. Aide-nous à les soutenir, aide-nous à les aider. Alors que tu les aides, Seigneur, utilise notre vie comme instrument de ton aide pour eux, afin qu’ils connaissent ta victoire et que nous la connaissions sur le champ de bataille de la vie dans un monde pécheur.

Seigneur notre Dieu, fais de nous ce genre de communauté dans nos Églises, et aide-nous à être ce genre de serviteurs pour les autres autour de nous aujourd’hui, nous prions, au nom de Jésus, amen.