#320 Pluralité d’anciens (Exode 18.23)

Exode 18.23 : « Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination. »

Il s’agit d’une excellente déclaration de synthèse à la fin de ce chapitre. Elle parle essentiellement de la façon dont Moïse présidait en tant que juge sur tout le peuple d’Israël. Mais parce qu’il y avait tant de gens, il y avait du retard dans toutes ces affaires, car tous les gens avaient besoin de voir Moïse.

Alors son beau-père, Jethro, vint lui dire : « Ce que tu fais n’est pas bien. Tu dois choisir d’autres leaders parmi le peuple. Des hommes qui craignent Dieu, qui sont dignes de confiance. Et les placer comme leaders sur mille personnes, sur cent, sur cinquante et sur dix. Ainsi chacun recevra les soins dont il a besoin. Et puis tu pourras t’occuper de certains cas, mais pas de tous. »

Et ici, dans Exode 18, il y a tant de leçons que nous apprenons, des vérités que nous voyons dans ce chapitre. Mais l’une d’entre elles est la valeur de la pluralité d’anciens au sein du peuple de Dieu. Il est évident que Moïse avait un rôle unique dans le peuple de Dieu. Le problème était que toute la société était centrée sur lui alors que plusieurs hommes pouvaient aider à diriger au sein du peuple de Dieu. 

Donc, quand on arrive au Nouveau Testament, et que l’on voit le plan de Dieu pour l’Église, on voit des pasteurs, des anciens, des évêques. Ces trois termes sont interchangeables dans les Écritures. Et ils sont appelés par Dieu à superviser et à prendre soin de l’Église. Mais ce n’est pas seulement un pasteur, ou un ancien, ou un responsable, c’est plusieurs pasteurs, plusieurs anciens, plusieurs responsables. Il est donc très important que nous ne nous tournions pas vers un seul pasteur. Chaque fois que cela est possible, tournons-nous vers plusieurs pasteurs, anciens et évêques. Non seulement des pasteurs et anciens, mais aussi des diacres dans la Bible. Donc d’autres leaders qui servent de différentes manières, et qui prennent soin des gens dans l’Église et répondent aux besoins selon la Parole de Dieu.

Dieu a donc suscité une pluralité de personnes pour être impliquées dans la direction de son Église. Et il y a des qualifications pour ces leaders en 1 Timothée 3 et Tite 1, tout comme ici dans Exode 18 où Dieu dit : « Choisis des hommes qui me craignent, qui sont dignes de confiance, qui détestent les pots-de-vin. Des gens qui pointeront les autres vers moi. »  Tel est le dessein de Dieu pour l’Église aujourd’hui. Je veux donc simplement nous encourager à prier pour les responsables de nos Églises. 

Seigneur Dieu, nous prions pour les pasteurs, les anciens et les responsables de nos Églises à qui tu as confié cette responsabilité, non pas séparément, mais ensemble. Afin qu’ils puissent guider, aimer, diriger et superviser ton Église. Ô Dieu, nous te prions de leur donner la sagesse, nous te prions de leur donner la grâce, nous te prions de leur donner la force. Donne-leur tes yeux pour voir, tes oreilles pour entendre. Nous te prions de les remplir de ta Parole. Aide-les à enseigner ta Parole avec précision. Et à conduire fidèlement ton Église selon ta Parole.

Notre Dieu, nous prions pour tous les leaders et pas seulement les pasteurs, mais aussi les diacres dans l’Église qui dirigent de toutes sortes de manières différentes et qui répondent aux besoins dans le corps de Christ selon ta Parole. Nous prions pour que tu les bénisses. Nous prions pour que tu fasses en sorte que chacune de nos Églises ait une saine culture de leadership. Puisses-tu diriger ton Église par l’intermédiaire de ces dirigeants, comme dans Exode 18.23. De telle sorte qu’ils soient capables de continuer pour leur propre bienêtre et celui de leurs familles. Et que dans tout cela, ils puissent apporter la paix dans ton Église. Ô Dieu, nous prions pour cela, au nom de Jésus, amen.