#321 Possession précieuse (Exode 19.5-6)
Exode 19.5–6 : « Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. »
Quel beau verset. Quelle grande Parole de Dieu à son peuple, écoutez ça : « vous m’appartiendrez entre tous les peuples, tu seras mon bien le plus précieux parmi tous les peuples. » Écoutez comment Dieu décrit son peuple ici, dans l’Ancien Testament. Et puis réfléchissez à ces paroles. Car une grande partie du langage utilisé ici dans Exode 19.5-6 est réutilisé directement dans le Nouveau Testament au sujet de l’Église.
Une possession précieuse. Pensez-y. Dans votre propre vie, en tant que disciple de Christ, vous appartenez à Dieu. N’est-ce pas formidable ? Vous lui appartenez. Vous n’êtes pas orphelin spirituellement, à la recherche d’un foyer. Vous appartenez à Dieu le père. Dieu est votre père. Il vous aime comme un père aime son enfant. Il vous a donné un héritage dans sa maison, pour toujours et à jamais. Vous êtes sa possession.
Je pense à mes enfants. J’aime mes enfants. Ce sont mes enfants. Je les regarde, je suis fière d’eux. Je suis reconnaissante de ce qu’ils soient mes enfants. Et de penser que c’est la façon dont Dieu pense à nous… Mes enfants, au sens familial, m’appartiennent, de même nous, au sens familial, nous appartenons à Dieu, nous sommes sa possession. Et nous ne sommes pas seulement sa possession, mais une possession précieuse. Il nous chérit. Encore une fois, je pense à mes enfants, je les chéris tellement. Je pense à ma femme. Je la chéris tellement. J’aime ma femme et mes enfants. De cette façon familiale, ils m’appartiennent et je les aime. Et c’est la vérité que Dieu déclare sur votre vie en ce moment. Dieu vous chérit. Vous êtes chéris par Dieu. Il vous aime. Il est fier de vous et vous considère comme sa possession. Laissez-vous imprégner par cela aujourd’hui. Là où vous êtes assis ou en train de courir ou là où vous écoutez ceci, sachez que si vous êtes un disciple de Christ, que vous vous êtes détournés de votre péché, et que vous avez confiance en Christ comme Seigneur de votre vie, vous êtes précieux pour Dieu. Laissez-vous imprégner par cette vérité. Il vous chérit. Dieu vous chérit. Il vous aime tellement. Il prend soin de vous. Il s’est engagé à pourvoir à vos besoins. Vous êtes sa propriété. Prions.
Ô Dieu, comme nous te remercions pour le grand privilège d’être ta propriété. Nous répondons oui et amen avec joie et empressement. Nous t’appartenons. Nous sommes si heureux de t’appartenir. Et nous te louons de nous avoir offert ce trésor. Merci de nous chérir. Je suis totalement heureux de t’appartenir en ce moment, d’être aimé et chéri par toi. Je prie pour que tous les disciples de Christ qui écoutent en ce moment soient eux aussi complètement réjouis par ton amour. Que leur journée en soit transformée. Qu’ils marchent dans une humble confiance. Non parce que nous aurions fait quelque chose pour mériter cette place. Nous ne méritons pas ce privilège. Mais toi, Seigneur Jésus, tu as rendu cela possible pour nous. Tu es mort sur la croix pour nos péchés. Tu es ressuscité d’entre les morts pour que nous puissions devenir ton bien le plus précieux par la foi en toi. Seigneur, aide-nous à vivre dans la joie débordante face à cette réalité aujourd’hui. Que toute la gloire te revienne. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.