#326 La présence de Dieu (Exode 24.17-18)
Exode 24.17–18 : « L’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël. Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne. Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. »
Quelle scène incroyable! La gloire de Dieu apparaissant comme un feu dévorant au sommet de la montagne. Je ne sais même pas comment imaginer un tel spectacle. A quoi ressemble un feu dévorant sur une montagne ? Puis Moïse entre dans la nuée et monte sur la montagne et il y reste 40 jours et 40 nuits. Quelle image étonnante d’un homme à la rencontre de Dieu sur une montagne embrasée d’un feu dévorant au sommet.
En lisant le chapitre 24 d’Exode, je me dis : « Whoa. J’ai le privilège de rencontrer Dieu n’importe quand, n’importe où, n’importe quel jour. » En cet instant, nous sommes sur le point de prier ce même Dieu. Le même Dieu qui est apparu dans un feu dévorant au sommet de la montagne, c’est le même Dieu avec lequel nous sommes sur le point de parler, avec lequel nous sommes sur le point de communier. Le même Dieu avec lequel j’ai communié ce matin et avec lequel j’ai l’occasion de parler chaque matin et toute la journée. C’est vraiment incroyable quand on y pense. C’est Jésus seul qui a rendu cela possible par sa mort sur la croix et sa résurrection hors du tombeau. Jésus a ouvert la voie aux pécheurs qui ont foi en lui et en son sacrifice en leur donnant accès à Dieu.
Ne laissez pas cette vérité devenir obsolète dans votre vie. Toi, chrétien, et moi aussi, disciple du Christ, nous avons accès à Dieu à tout moment, n’importe où, tous les jours. Le même Dieu qui s’est révélé dans ce feu dévorant d’Exode 24. Alors prions avec crainte et émerveillement.
Ô Dieu, nous venons en ta présence avec crainte, joie, révérence, bonheur, respect et amour. Ce mélange de toutes sortes d’émotions et de pensées différentes, nous sommes simplement bouleversés, ô Dieu, que nous soyons avec toi, que nous soyons en ta présence, que tu nous écoutes en ce moment, que nous puissions simplement crier à toi pour toute chose dans notre vie. Nous pouvons être exaucés sans être consumés, nous pouvons te parler et tu nous entends. Nous méritons d’être consumés, mais Jésus tu as payé le prix de nos péchés pour rendre cela possible. Nous sommes libérés de la peine du péché. Nous sommes les fils et les filles du Dieu vivant. Le Dieu de l’Exode.
Nous t’adorons, nous te louons, nous te rendons grâce pour ta bonté. Nous te remercions de ton amour pour nous. Merci d’avoir rendu cela possible. Seigneur je te prie de nous empêcher d’être un peuple dénué de prière. Aide-nous à faire l’expérience de ce privilège en ta présence. Que tout au long de la journée nous puissions prier continuellement comme tu nous le dis dans ta Parole. Ô Dieu, merci. Nous te révérons. Nous te louons pour le privilège de la communion avec toi. Que cela ne devienne jamais banal, jamais machinal, jamais vieux ou routinier pour nous. C’est au nom de Jésus et par son sang que nous te prions. Amen.