#328 La manifestation de la miséricorde (Exode 26.33-34)

Exode 26.33-34 : « Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c’est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l’arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint. Tu mettras le propitiatoire sur l’arche du témoignage dans le lieu très saint. »

Très similaire à ce que nous avons vu dans le chapitre 25 de l’Exode, nous pouvons nous faire une idée de la sainteté de Dieu. Il est appelé le Dieu très saint. Dieu ne ressemble à personne ni à rien d’autre. Il faut envisager sa sainteté de deux façons. Elle signifie qu’il est sans faille. Il n’y a donc aucun péché en Dieu ; il n’y a rien de mal ou de mauvais, rien de mauvais ou de méchant en Dieu. Il n’a jamais eu une mauvaise pensée, n’a jamais fait une mauvaise action. Dieu est parfait. Point final. Mais il n’est pas seulement sans faille, il y a un sens dans lequel les anges du ciel eux aussi sont sans faille. Ils n’ont pas de péché. Mais ce qui est aussi impliqué dans la sainteté de Dieu est qu’il est sans égal, unique.

Il n’y a personne comme lui. Il est totalement différent et séparé de nous. Ce qui conduit à cette image de séparation d’avec nous avec le voile de séparation. Parce que nous sommes pécheurs, nous ne sommes pas comme Dieu. Donc, l’image globale que nous lisons dans Exodes 25 et 26 est la suivante : comment l’homme pécheur peut-il communier avec ce Dieu saint ? Encore une fois, au verset 34, nous avons ici le propitiatoire qui rend cela possible.

Voici donc ce que j’aimerais faire. J’aimerais nous encourager à prier dès maintenant. Pas seulement en louant Dieu pour la façon dont il a fait pour que nous soyons réconciliés avec lui, mais je veux qu’en priant, nous soyons amenés à prier pour que sa miséricorde soit connue dans la vie des autres. En particulier ceux qui sont séparés de lui en ce moment. Ceux qui ne sont pas en communion avec lui parce qu’ils n’ont pas mis leur confiance en Jésus. Pensez aux personnes qui n’ont pas foi en Christ dans votre entourage en ce moment. Peut-être dans votre famille. Peut-être parmi vos amis. Peut-être des collègues de travail. Peut-être quelqu’un avec qui vous avez des contacts réguliers dans la communauté, que ce soit au restaurant ou au supermarché où vous allez. Ou qui que ce soit d’autre. Simplement des personnes de votre entourage. Peut-être faites-vous des activités récréatives avec eux, vous vous entraînez avec eux. Vos enfants jouent au ballon avec eux. Quoi qu’il en soit je veux juste que nous nous imaginions ces noms, ces visages dans notre esprit, dans notre cœur en ce moment, et que nous priions pour eux.

Notre Dieu, nous savons que tu es saint. Tu es sans faute et sans égal. Il n’y a personne, rien, comme toi. Nous sommes séparés de toi par notre péché et nous te louons comme ceux qui connaissent Jésus par qui tu as rendu la communion possible avec toi. Nous prions donc pour que de plus en plus de personnes autour de nous connaissent cette communion avec toi. Qu’ils puissent te connaître. Notre Dieu, nous prions pour que tu montres ta miséricorde et que tu apportes ton salut à des personnes spécifiques auxquelles nous pensons en ce moment. En pensant à des personnes différentes, ô Dieu, nous prions pour que tu les attires à toi. Seigneur, je te prie, je te supplie de leur ouvrir les yeux afin qu’ils voient ta miséricorde en Christ. Ouvre nos bouches pour partager ta miséricorde en Christ.

Notre Dieu, nous prions pour le courage. C’est la meilleure nouvelle au monde que nous avons à partager avec les gens. Seigneur, qu’ils puissent te rencontrer. Qu’ils puissent te connaître. Qu’ils puissent t’aimer. Qu’ils puissent être amenés à communier avec toi. Non seulement maintenant, mais pour toute l’éternité. Au lieu d’être séparés de toi pour l’éternité. Nous prions pour ceux qui sont séparés de toi en ce moment. Nous ne voulons pas qu’ils meurent loin de toi. Ces amis, ces membres de nos familles, ces collègues et les personnes qui nous entourent, ô Dieu, nous voulons que ta grâce et ta miséricorde leur soient révélées. Alors nous prions, nous t’implorons maintenant, Seigneur, s’il te plaît, sauve. Nous t’implorons de sauver et de nous utiliser comme des instruments dans ta main pour faire connaître ta miséricorde dans leur vie. Nous prions pour qu’aujourd’hui, demain, cette semaine, tu nous aides à annoncer la bonne nouvelle, à partager l’Évangile de ta grâce et de ta miséricorde en Christ avec ces personnes dans notre entourage. Nous prions pour cela au nom de Jésus. Amen.