#329 Instructions spécifiques (Exode 27.1)
Exode 27.1 : « Tu feras l’autel de bois d’acacia; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L’autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées. »
Maintenant, ce qui est intéressant dans ce verset, ainsi que dans les autres versets d’Exode 27, c’est qu’ils comportent des instructions spécifiques concernant la construction du tabernacle, où Dieu rencontrerait son peuple. Ainsi, nous voyons des précisions du genre « sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L’autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées. » Nous voyons toutes ces différentes précisions, et je suppose que lorsque nous entendons des versets comme celui-ci et que nous lisons des chapitres entiers comme celui-ci dans la Bible, nous sommes tentés de penser, « Ok, qu’est-ce que cela a à voir avec ma vie ? » Parce qu’évidemment, nous savons, grâce au Nouveau Testament, que nous n’avons plus besoin de construire un tabernacle comme celui-ci, alors qu’est-ce que cela a à voir avec nous ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre ?
Voici où je veux nous encourager, puisque cela a beaucoup à nous apprendre. Dieu lui-même a prescrit jusqu’au moindre détail, combien de coudées, quel type de bois doit être utilisé dans la construction, etc., parce que Dieu est sérieux quant à la manière dont il doit être approché pour être adoré. Maintenant, ce n’est pas du tout la même chose lorsque nous entrons dans le Nouveau Testament, mais il suffit de penser à la communion personnelle avec Dieu, de penser aux réunions de culte avec l’Église, et de réaliser que nous n’avons pas la liberté de simplement adorer Dieu comme nous le voulons, selon nos propres termes. Non, Dieu prend au sérieux la façon dont nous l’adorons, et il nous dit comment nous devons le faire.
Nous ne faisons donc pas ce que nous faisons dans nos rassemblements en Église simplement parce que nous avons décidé que c’était une bonne idée. La proclamation de la Parole, la prédication de la Parole de Dieu, est destinée à être centrale dans le rassemblement de son Église parce qu’il l’a dit. C’est à cela que l’Église primitive s’est consacrée, à l’enseignement des Apôtres. C’est l’ordre que nous avons reçu : prêchez la Parole. C’est ce que les anciens, les pasteurs et les responsables doivent faire, ils doivent enseigner. Ce n’est donc pas simplement une coutume culturelle que quelqu’un se lève, un pasteur se lève et prêche la Parole de Dieu ; c’est prescrit par Dieu.
Chanter des psaumes, des hymnes et des chants spirituels les uns aux autres est une chose que la Bible nous dit de faire. C’est en partie pour cela que nous chantons. Nous avons virtuellement un recueil de cantiques dans la Bible, dans le livre des Psaumes. Lorsque nous prions, Dieu nous appelle à nous humilier. Nous voyons des images de cela d’un bout à l’autre de l’Écriture, et la prière doit être une partie vitale de nos rassemblements et de notre culte en Église. Même des choses spécifiques comme la Communion, la Cène que nous célébrons et que Jésus a instituée pour que nous la pratiquions dans le culte, comme un élément central de notre adoration. Le baptême, lorsque les gens s’identifient à Christ publiquement par la profession de leur foi en lui, il s’agit d’une démonstration visible de l’Évangile.
Il suffit de réfléchir à ces choses dans notre culte et de réaliser que lorsque nous nous réunissons en Église avec tous les autres participants, nous n’avons pas la liberté de simplement adorer Dieu avec désinvolture, au hasard, comme nous le décidons. Nous sommes ici pour faire ce que Dieu nous a appelés à faire dans le culte, sachant que, comme pour toutes ses autres règles, lois et commandements, cela apporte la vie. De même, lorsque vous priez pendant votre temps avec le Seigneur, j’espère que chaque jour, vous passez du temps concentré sur lui, votre temps de prière doit être tel que Dieu le veut. Qu’il s’agisse de la confession des péchés, ou de l’adoration, qu’il s’agisse d’actions de grâce, ou de l’intercession; Dieu a prescrit ce à quoi ces temps doivent ressembler.
Alors, nous te prions de venir à notre aide, ô Dieu, aide-nous à t’adorer selon ta Parole. Aide-nous à ne pas être créatifs là où tu ne nous as pas appelés à l’être. Aide-nous à être fidèles, à faire ce que tu nous as appelés à faire. Dans nos Églises, aide-nous à t’adorer non pas d’une manière qui nous plaît, mais d’une manière qui te plaît premièrement, sachant que c’est en te plaisant que nous trouverons notre plaisir ultime. Seigneur, nous voulons apprendre à t’adorer selon tes règles, tes lois, tes commandements, ta Parole, alors aide-nous à le faire, nous t’en prions. Garde-nous de devenir indépendants, innovateurs et créatifs puisque tu nous appelles dans ta Parole à être fidèles et à adorer d’une manière précise.
Et puis, Seigneur Dieu, de la même manière, pendant notre temps seul avec toi, nous prions pour que tu nous aides à prier comme tu nous as appris à prier en Matthieu 6 et en Luc 11. De la même manière que nous voyons dans l’Écriture concernant l’intercession, les requêtes et les actions de grâce, l’adoration, la louange et la confession. Ô Dieu, aide-nous à prier de toutes ces manières. Seigneur, aide-nous à ne pas traiter le culte personnel, ou les réunions avec ton Église de manière désinvolte et selon nos propres termes. Aide-nous à faire ces choses selon tes prescriptions et, ce faisant, à te connaître comme tu as voulu que nous te connaissions. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.