#333 Dons de la grâce (Exode 31.1-6)
Exode 31.1–6 : « L’Eternel parla à Moïse, et dit: Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages. Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné »
Ce que j’aime dans ce passage, et pourquoi j’ai voulu lire ces six versets, c’est parce qu’ici nous avons les noms de différentes personnes. Certains d’entre eux sont assez difficiles à prononcer, Betsaleel, par exemple. Nous connaissons le nom de Moïse, mais presque personne ne reconnaît le nom de Betsaleel. Dans ce passage, Dieu parle de la façon dont il a spécifiquement rempli Betsaleel de son Esprit et lui a donné la capacité, la connaissance, le savoir-faire pour concevoir des œuvres artistiques, travailler l’or, l’argent et le bronze, tailler des pierres et les sertir, sculpter le bois et travailler dans ces différents métiers.
Je pense simplement que le tabernacle n’aurait pas pu être construit sans Betsaleel et d’autres hommes comme lui, d’autres personnes comme lui. Donc, oui, Dieu parle à Moïse et utilise Moïse d’une manière unique, mais Dieu utilise aussi Betsaleel d’une manière unique. Chaque partie de cette oeuvre est importante. Cela me fait penser à 1 Corinthiens 12 où Paul parle du corps de Christ, l’Église, et il dit que nous sommes tous membres, du corps, et que chaque partie compte.
Si nous ne sommes pas prudents, nous avons tendance à regarder certains dirigeants de l’Église en pensant : « Cette personne est vraiment importante », sans réaliser que chaque personne est vraiment importante. Je ne dis pas cela à la légère. Je sais que ça sonne cliché quand on le dit, mais c’est vrai. C’est biblique. Dieu a donné des dons, des compétences, des talents uniques à toutes sortes de personnes pour faire toutes sortes de choses dans le monde. Je pense que nous avons tendance à dire : « Oh, les professions les plus nobles sont les pasteurs, ou les missionnaires, ou les gens qui dirigent cette organisation à but non lucratif, ou les gens qui font ceci ou cela. » Mais cette personne ici … Je ne veux pas viser une profession en particulier, mais ce comptable par exemple. Il ne semble peut-être pas aussi noble que l’enseignant. Ou cette autre personne qui travaille dans une mine de charbon. Il ne semble pas aussi précieux que celui qui va à l’étranger en tant que missionnaire alors qu’en réalité, il est tout aussi précieux.
Dieu a donné à chacun des siens des dons qui leur permettent de jouer des rôles différents dans la manifestation de sa gloire dans le monde. Dieu dit : « J’ai donné à tous les hommes des capacités pour faire tout ce que je vous ai commandé. » L’ensemble de ce tableau manifeste la grâce de Dieu dans les dons donnés à toutes sortes de personnes différentes pour toutes sortes d’emplois différents et de responsabilités … mais tous dans le même but: glorifier Dieu.
Alors, permettez-moi de vous encourager aujourd’hui si vous êtes ce comptable, ou si vous êtes ce mineur de charbon, ou si vous êtes à cette étape de votre vie où vous êtes peut-être presque tenté de penser : « Ah, je ne fais rien d’aussi important que cette personne, ou cette autre personne. » Ne sous-estimez pas une seconde la façon dont Dieu utilise les dons et les grâces qu’il vous a données là où vous êtes, en ce moment même, pour manifester sa gloire.
Réalisez que Dieu nous place là où nous sommes avec les dons que nous avons pour l’accomplissement de ses desseins. Le plus important n’est pas de savoir quel rôle nous jouons. Le plus important est que nous jouions fidèlement le rôle qu’il nous appelle à jouer en utilisant les ressources, les dons et la grâce qu’il nous a donnés pour sa gloire.
Seigneur Dieu, je te loue pour Betsaleel dans Exode 31, et pour les hommes et les femmes de ton Église entière aujourd’hui qui font toutes sortes de choses dans le monde pour ta gloire. Nous prions pour que tu nous délivres de toute hiérarchie d’importance basée sur la position et ce que nous percevons comme le plus efficace pour l’avancement de ton royaume. Seigneur, nous te prions de nous donner une vision plus large et plus humble que celle-ci ; une vision qui réalise que tu es le dispensateur des dons et des capacités. Tu les as dispensés de toutes sortes de manières différentes et créatives pour la manifestation de ta gloire de tant de façons.
Alors, ô Dieu, qu’il en soit ainsi aujourd’hui. Qu’il en soit ainsi dans ma vie de pasteur. Qu’il en soit ainsi dans la vie de ce comptable, et dans la vie de ce professeur, et dans la vie de cette mère, et dans la vie de ce père, et dans la vie de cet étudiant, et dans la vie de ce retraité. Seigneur, aide-nous, secours-nous, agis, nous te prions, avec les dons que tu nous as donnés, les compétences que tu nous as confiées, les capacités, les opportunités que tu nous as données. Aide-nous à te glorifier aujourd’hui, là où tu nous as placés.