#334 L’intercession voulue par Dieu (Exode 32.14)

Exode 32.14 : « Et l’Eternel se repentit du mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »

Dans ce chapitre, nous voyons le peuple de Dieu se livrer à une idolâtrie totale. Alors que Moïse est sur la montagne en train de rencontrer Dieu, le peuple d’Israël rassemble tout son or et ses matériaux, le fait fondre au feu et forme un veau d’or, devant lequel il se prosterne et commence à l’adorer à la place de Dieu. L’idolâtrie et l’immoralité sévissent alors parmi le peuple de Dieu.

Dieu dit à Moïse : « Descends vers ce peuple parce qu’il s’est détourné de moi, et je vais le détruire dans ma colère. » Moïse entre alors en scène au moment où il descend, et il intercède pour le peuple de Dieu. Écoutez ce qui se passe suite à la prière de Moïse.

Le Seigneur s’est repenti. Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu avait dit qu’il allait détruire ce peuple. Moïse a prié, et Dieu n’a pas détruit ce peuple. Comment faut-il comprendre cela? Ce passage est époustouflant et déroutant à bien des égards, mais je n’ai que quelques minutes pour expliquer, donc je veux faire attention à ne pas trop le simplifier… Selon la Parole de Dieu, ces gens au bas de la montagne adorant un veau d’or étaient sous la colère de Dieu et méritaient son jugement, mais Dieu fait descendre Moïse afin qu’il intercède pour eux. Moïse agit en tant qu’intercesseur. Selon le dessein souverain de Dieu, il implore Dieu d’apaiser sa colère et de montrer sa miséricorde, et Dieu répond à cette prière.

Dans tout ce passage, c’est Dieu qui est au contrôle du début à la fin, il est souverain sur tout ce qui se passe. En même temps, ce qu’il fait souverainement consiste à ordonner les prières de Moïse comme moyen pour éviter sa colère sur ce peuple. C’est par la prière de Moïse que la grâce et la miséricorde sont déversées sur ce peuple qui méritait la colère de Dieu.

Si je souligne ce verset, c’est en pensant au monde qui nous entoure aujourd’hui, pour lequel nous avons prié à différents moments pour des personnes dans notre entourage qui ne connaissent pas le Christ. Je veux vous encourager, comme nous le faisons souvent, à lever les yeux une minute sur un peuple spécifique qui, en ce moment, est sous la colère et le jugement de Dieu. Imaginez le peuple Ansâr en Inde. Environ 10 millions de musulmans dans le peuple Ansâr, des gens en Inde, et pour autant que nous le sachions, il se peut qu’il n’y ait aucun chrétien parmi eux, aucun disciple de Christ qui connaisse l’Évangile parmi le peuple Ansâr. La réalité est qu’en ce moment même, ils sont sous la colère de Dieu. Son jugement est en train de s’abattre sur eux, et ils en font même l’expérience parmi 10 millions de personnes. Il suffit de penser au nombre des Ansârs qui sont mortes aujourd’hui sans avoir entendu l’Évangile, sans connaître l’amour et la grâce de Dieu en Christ.

Je veux nous amener à prier, conduits par la souveraineté de Dieu qui dirige les intercesseurs à prier en croyant que lorsque nous prions, Dieu répond, puisque Dieu a ordonné la prière comme moyen par lequel sa colère est apaisée et sa grâce est déversée. Donc, prions Dieu maintenant. Et je vous encourage à ne pas traiter ces deux prochaines minutes à la légère.

Ô Dieu, nous venons devant toi en ce moment afin de prier pour le peuple Ansâr en Inde, 10 millions d’entre eux, ô Dieu. Tu les aimes. Tu les as créés pour ta gloire afin qu’ils puissent t’aimer. Tu désires leur repentance d’après 2 Pierre 3.9. Tu aimes le monde d’après Jean 3.16. Jésus, tu as fait en sorte que les Ansârs puissent te connaître. Tu as racheté des gens pour Dieu d’après Apocalypse 5, « de toute tribu, langue et nation sur la terre », y compris les Ansârs, alors Seigneur, nous te supplions, s’il te plaît, s’il te plaît, adoucis ta colère. Ils sont sous ta colère en ce moment. Ils sont sous ton jugement. Ils ne connaissent ni ta grâce ni ta miséricorde en Christ, alors notre Dieu, nous te supplions en ce moment pour eux.

Nous prions pour eux afin que l’excellence de l’Évangile leur parvienne, pour que tu fasses en sorte que des missionnaires, des missionnaires indiens, des missionnaires américains, des missionnaires chinois, quelque part, n’importe où dans le monde, ô Dieu, puissent aller vers le peuple Ansâr en Inde. Nous prions pour que ces missionnaires leur annoncent l’Évangile, et Père, nous prions pour que de nombreux Ansârs deviennent croyants, qu’ils aient confiance en Jésus pour les sauver de leurs péchés, qu’ils fassent l’expérience d’une nouvelle vie en toi, que l’Église soit implantée, que les Églises se multiplient parmi le peuple Ansâr en Inde. Ô Dieu, nous prions pour cela. S’il te plaît, s’il te plaît, qu’il soit dit dans l’éternité que tu as assouvi ta colère sur ces pécheurs en réponse à cette prière. Au nom de Jésus, nous prions, nous implorons, amen.