#335 Ma présence sera avec toi (Exode 33.14-16)
Exode 33.14–16 : « L’Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici. Comment sera-t-il donc certain que j’ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre? »
L’arrière-plan du chapitre 33 d’Exode est très important puisqu’il présente une image très forte. En réponse au péché du peuple de Dieu au chapitre 32, Dieu dit au chapitre 33 : « D’accord, j’ai renoncé à détruire ces gens qui m’ont désobéi en adorant d’autres Dieu à ma place, mais je n’irai pas avec toi Moïse, et avec eux dans la terre promise, pour que vous puissiez en hériter. Tu peux aller prendre la terre promise, elle est à toi, mais je n’irai pas avec vous. » C’est ce que Dieu dit au début du chapitre 33 d’Exode, mais ce que Moïse fait, c’est de se tenir à la brèche devant Dieu en disant : « Éternel, je ne peux pas aller de l’avant. Ces gens ne peuvent pas aller de l’avant sans toi. Nous avons besoin de toi. Si ta présence ne va pas avec nous, alors nous ne pouvons pas aller dans ce pays. Nous avons besoin de toi. » Moïse ne veut pas faire un pas de plus sans la complète présence de Dieu.
C’est alors que nous arrivons à Exode 33.14 et que Dieu dit à Moïse : « Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos ». À la suite de cette déclaration, Moïse prie pour que la puissance de la présence de Dieu soit évidente pour tout le peuple de la terre promise, alors qu’il part avec eux. En me basant sur cette image d’Exode 33, je veux vous encourager dans votre vie aujourd’hui de la même manière que j’ai été encouragé en lisant ce texte. J’ai pensé : « Je ne veux pas non plus faire un seul pas de l’avant sans la présence de Dieu. Je ne veux pas vivre sans sa présence. Marcher sans sa présence aujourd’hui ».
Je veux nous encourager à prier en conséquence.
Notre Dieu, nous ne voulons rien faire seuls aujourd’hui. Nous ne voulons rien faire sans toi. Nous voulons marcher avec toi en ta présence toute la journée. Seigneur Jésus, nous te louons d’avoir rendu cela possible par ta mort sur la croix. Ta résurrection hors de la tombe. Ton ascension au ciel et le don de l’Esprit. C’est ainsi que ta présence est avec nous en ce moment.
Ô Dieu, nous prions pour que tu nous gardes en ta présence toute la journée. Aide-nous. Aide-moi à marcher au pas de ton Esprit. Dirigés, guidés, éclairés par ton Esprit dans tout ce que nous faisons. Ô Dieu, nous ne voulons rien faire par la chair. Nous ne voulons rien faire par nous-mêmes. Nous ne voulons pas prendre de décisions par nous-mêmes. Nous ne voulons pas prononcer des paroles qui n’honorent pas ta présence. Nous ne voulons pas prendre de décisions qui ne t’honorent pas. Nous ne voulons rien faire sans toi aujourd’hui, alors aide-nous ô Dieu. Aide-nous, nous te prions, à vivre en dépendance constante de ta présence et en communion constante avec toi dans ta présence. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.