#336 Un Dieu miséricordieux (Exode 34.6-8)

Exode 34.6–8 : « Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! Aussitôt Moïse s’inclina à terre et adora. »

La raison pour laquelle ce passage est si significatif dans l’Ancien Testament, et pas seulement dans le livre de l’Exode, est que Moïse avait prié pour que Dieu lui révèle, lui montre sa gloire et telle fut la révélation avec laquelle Dieu lui répondit, cet aperçu de la gloire de Dieu et de ses différents attributs qui amenèrent Moïse à tomber sur sa face. Je veux simplement nous encourager à prier en conséquence, en réalisant que c’est notre Dieu. C’est le Dieu que vous et moi servons, le Dieu qui règne comme Seigneur et Roi sur tous. C’est ainsi qu’il a révélé sa gloire à Moïse. C’est ainsi qu’il nous révèle sa gloire, dans sa Parole afin que nous l’adorions. Adorons en ce moment même. 

Ô Dieu, Tu es le Seigneur. Tu es Yahvé, le Dieu Créateur. Tu es saint, miséricordieux et plein de grâce. Nous ne méritons pas d’être en ta présence en ce moment. Ô Dieu, nous ne méritons pas de voir ta gloire. Pourtant, tu t’es gracieusement révélé à nous. Nous te louons. L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et qui fait grâce, je pense à ce que nous serions en ce moment si tu n’étais pas lent à la colère. Si tu étais prompt à la colère, nous serions rejetés loin de toi en ce moment. Nous serions totalement séparés de toi pour toute l’éternité si tu n’étais pas lent à la colère. Ô Dieu, nous te louons de ce que tu es lent à la colère envers nous, miséricordieux et plein de grâce. Tu abondes en amour et en fidélité, en gardant un amour inébranlable pour des milliers de personnes. Seigneur, nous te louons pour ton amour fidèle.

Si souvent nous sommes déçus par les autres dans ce monde. Nous pensons simplement aux mariages qui se terminent par un divorce, les engagements amoureux qui s’effondrent pour toutes sortes de raisons différentes, et ne durent pas. Mais ton amour dure. Ton amour dure à toujours et à jamais. Tu es toujours fidèle. Nous n’avons jamais à nous inquiéter de ta fidélité, même lorsque nous te sommes infidèles, tu demeures fidèle. Nous t’adorons pour ta fidélité, merci d’avoir pardonné l’iniquité, la transgression et le péché. Ô Dieu, merci de nous pardonner. Merci de me pardonner mon péché. Merci de nous pardonner nos péchés. Nous te louons d’avoir envoyé ton Fils, Jésus, payer le prix de notre péché afin que nous puissions être pardonnés de toute iniquité, de toute transgression et de tout péché. Nous savons que tu es juste, qu’en dehors de ta grâce, nous serions coupables pour toujours. Par ta grâce nous avons été rendus non coupables en ta présence, par le sang de Jésus-Christ pour nous. Ô notre Dieu, nous te glorifions. Nous te louons.

Nous tombons sur notre face, nous inclinons nos têtes vers le sol et nous t’adorons. Nous t’adorons. Nous te révérons, te louons et exaltons ton nom en prière. Nous voulons connaître ta gloire de plus en plus, de plus en plus et de plus en plus. Nous voulons te connaître, toi et tes attributs, de plus en plus, car en te glorifiant nous trouvons la vie. Au nom de Jésus, nous te louons et t’exaltons. Amen.