#349 Des fleuves d’eau vive (Jean 7.37-39)
Jean 7.37–39 : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »
Il faut maintenant relier ces points entre eux. Jésus a promis que ceux qui croyaient en lui verraient des fleuves d’eau vive couler de leur sein. Jean nous dit que c’est une référence à l’Esprit qui n’était pas encore venu parce que Jésus n’était pas encore glorifié. Que se passe-t-il ? Alors que le livre de Jean continue, nous voyons Jésus mourir sur la croix pour le péché, ressusciter d’entre les morts dans la victoire sur le péché, et nous savons qu’il monte au ciel et qu’il envoie son Esprit, comme il l’a promis, à tous ceux qui ont mis leur foi en lui. Son Esprit devient un fleuve d’eau vive qui coule de notre sein.
Réfléchissez à cela. Dans Jean 4, Jésus dit à la Samaritaine au puits : « Bois de moi et tu seras étanchée par l’eau vive », et maintenant il ne s’agit plus seulement de l’eau vive en nous. Il s’agit de l’eau vivante qui coule de nous. L’Esprit de Dieu, chers chrétiens, habite en vous et est destiné à être une source de vie qui coule à travers vous d’une manière qui affecte les autres autour de vous. Cela n’inspire-t-il pas la façon dont nous pouvons prier aujourd’hui ?
Seigneur, je prie pour ma propre vie. Je prie pour les autres qui écoutent, ô Dieu ; pour tous ceux d’entre nous qui ont cru en Jésus et qui ont goûté à cette eau vive qui se trouve en lui. Nous prions pour que tu agisses par ton Esprit en nous, car tu as été glorifié Jésus. Et tu as envoyé ton Esprit. Ton Esprit habite en nous en ce moment. Nous prions pour que des fleuves d’eau vive coulent de nous aujourd’hui, pour que la vie coule de nous aujourd’hui, pour que ton amour coule de nous aujourd’hui.
Tous les fruits de l’Esprit, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi, ô Dieu, rendent cette réalité toujours plus évidente dans et par nos vies aujourd’hui, grâce à ton Esprit en nous. Nous savons que ton Esprit est en nous afin que nous puissions être des témoins pour annoncer aux autres la bonne nouvelle de ton amour en Christ. Ô Dieu, qu’il en soit ainsi aujourd’hui. Fais de nous des témoins. Nous prions pour que notre vie quotidienne soit caractérisée comme une vie dans laquelle l’eau vive de l’Esprit de Dieu coule à travers nous dans tout ce que nous faisons. Que ce soit là le commentaire de notre vie aujourd’hui, basé sur la promesse que tu as faite dans Jean 7.37-39. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.