#37 Le commencement de la sagesse (David Platt)

Proverbes 9.10 dit, « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; et la science des saints, c’est l’intelligence. » Nous avons déjà vu cette phrase dans les Proverbes, « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel », et ici nous voyons la deuxième phrase qui ressemble un peu à la première phrase. Il s’agit essentiellement de dire la même chose, de répéter, mais en utilisant des mots différents. Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel, et… le parallèle est donc la science des saints, c’est l’intelligence.

Nous voyons ici que la crainte du Seigneur est assimilée à la connaissance des saints, et la sagesse à l’intelligence. Ainsi, de même que la crainte du Seigneur conduit à la sagesse, de même la connaissance des saints conduit à l’intelligence, qui nous ramène simplement à cette sagesse si nous la voulons dans nos vies. Et nous avons vu cela dès le tout premier chapitre, avec la crainte du Seigneur, qui est ici décrite comme la connaissance des saints. Plus nous connaissons Dieu, plus notre intelligence augmente, plus nous connaissons Dieu dans toute sa sainteté, sa gloire, sa majesté, sa magnificence et sa puissance, tous ses attributs et toutes ses caractéristiques; plus nous connaissons Dieu, plus nous deviendrons sages, plus nous aurons de discernement dans cette vie.

Nous prions, ô Dieu, parce que nous voulons te connaître davantage. C’est notre prière aujourd’hui. Nous voulons te connaître plus pleinement, plus en profondeur, à travers ta Parole, nous voulons te connaître en marchant pas à pas avec ton Esprit, nous voulons t’obéir. Nous t’obéissons, pour te connaître davantage. Seigneur Dieu nous voulons être fiers d’une chose quand tout sera fini. Comme il est dit dans Jérémie 9 : « Que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître. » C’est notre prière, ô Dieu.

Alors aide-nous, nous t’en prions, à mieux te connaître. Aide-nous à connaître ta sainteté, ta grandeur, ta splendeur, ton amour, ta majesté, ta miséricorde, ta justice, ta colère, toutes ces choses qui sont ce que tu es. Nous voulons te connaître davantage aujourd’hui et nous espérons que lorsque nous te connaîtrons davantage, nous aurons une sagesse et une intelligence nouvelles dans notre vie. Nous aurons une perspective juste sur tout ce qui nous entoure. Aide-nous, c’est notre prière, à grandir dans notre crainte de toi aujourd’hui, et notre connaissance de toi, toi qui es le Saint. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !