#4 – Le seigneur souverain (David Platt)

Actes 4.24 : « Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. » C’est une excellente façon de commencer la prière, surtout quand je pense au contexte. En Actes 4, les croyants font l’expérience de la persécution pour la première dans le Nouveau Testament et ils sont libérés au verset 23. Ils sont réunis avec leurs amis, ils parlent de ce qui vient de se passer, les principaux sacrificateurs et les anciens leur ont fait des menaces.

La Bible dit : « Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble », et quelles furent les premières paroles qui sortirent de leur bouche ? Leurs premiers mots furent : « Seigneur souverain ». Ils auraient pu utiliser plusieurs titres pour Dieu à ce moment-là comme, « notre Père qui es aux cieux », ainsi que Jésus leur avait appris à prier. Mais ils utilisèrent « Seigneur souverain ». « Despotes » est le mot original en grec, donc despote en français. Quand nous pensons à un despote, nous pensons à un dirigeant autoritaire qui a une autorité souveraine; il est donc bon de voir l’Église primitive au tout début, alors qu’elle fait face à la persécution et qu’il y a des menaces dans sa vie, dans ses familles… et la première chose qu’elle fait est de lever les yeux au ciel en confessant : « Tu es aux commandes ».

« Les choses semblent déraper autour de nous, le grand prêtre veut nous faire taire, les anciens nous font des menaces, mais c’est toi qui commandes. » Puis le reste de la prière parle de la façon dont Jésus a été persécuté… Mais Jésus a été persécuté selon que la main de Dieu et son plan l’avaient prédestiné, de sorte que lorsque Jésus était persécuté, Dieu était le Seigneur souverain. Le Père contrôlait cet événement et ainsi ils se sont rendu compte que, tout comme le Père contrôlait tout quand Jésus était cloué sur une croix, le Père contrôle tout lorsqu’ils sont persécutés.

C’est certainement un encouragement pour les frères et sœurs du monde entier qui traversent la persécution et la souffrance de savoir que les choses ne sont pas en train de déraper, qu’ultimement Dieu contrôle même ce qui se passe, de savoir que les menaces qui pèsent sur eux relèvent de la souveraineté de Dieu. Il en est ainsi pour toute notre vie, quoi qu’il arrive, malgré les nombreuses circonstances différentes dans nos vies où nous pourrions avoir des difficultés réelles.

Peut-être sommes-nous dans certaines des vallées de notre vie, et que les choses qui viennent contre nous n’étaient pas prévues. C’est presque comme si nous étions tentés de penser que les choses dérapent. Mais il est bon de lever les yeux au tout début d’une prière et de voir le roi qui est en contrôle, le Seigneur souverain, et de savoir qu’il a autorité sur toutes choses, qu’il tient souverainement toutes choses dans sa main, et que, selon ses promesses, il fait travailler toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui l’aiment et qui ont été appelés selon son dessein. Je veux prier, et surtout prier pour ceux d’entre vous qui m’écoutent et qui sont peut-être en train de traverser des difficultés et des défis en ce moment. Prions, prions. 

Seigneur souverain, nous confessons que tu as le contrôle, qu’il n’y a rien qui te soit caché, et que tu fais parfaitement concourir toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui t’aiment, et qui ont été appelés selon ton but. Nous avons confiance en toi, nous avons confiance en ta souveraineté, nous avons confiance en ta domination sur toutes choses.

Nous prions pour que tu nous aides à garder nos yeux fixés sur toi et ton autorité souveraine. Je prie pour les frères et sœurs qui marchent à travers les défis, pour que tu leur donnes la grâce, la force et la foi de voir ta main souveraine à l’œuvre, même dans les choses que nous ne comprenons pas ; le mystère des choses que nous ne comprenons pas, et d’avoir confiance. Dieu, dirige et fais œuvrer toutes ces choses ensemble pour le bien de ceux qui t’aiment, et qui ont été appelés selon ton dessein. Nous prions au nom de Jésus, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.