4 raisons pour lesquelles nous avons besoin de la théologie biblique (Nick Roark)

Rassemblez vos outils

Pour lire la Bible fidèlement, nous avons besoin des outils appropriés. La discipline de la théologie biblique est l’un de ces outils utiles.

1. La théologie biblique permet de clarifier l’objectif principal de la Bible.

Certaines personnes abordent la Parole de Dieu comme si elle était une compilation d’histoires isolées les unes des autres, un assortiment d’avis et de conseils, voire un recueil universel de recettes pour obtenir « une bonne vie », que l’on aurait parsemées dans les soixante-six livres. Mais en aucun cas ce genre d’approche ne met en relief l’objectif central des Écritures.

Dans la Bible, le Dieu trinitaire explique qui il est, comment il est, et de quelle manière il agit à travers l’histoire par son Esprit et en son Fils, Jésus‑Christ, le Roi. Il démontre que nous devrions le glorifier dans ce monde. La théologie biblique nous aide à saisir cet objectif principal en examinant chaque passage des Écritures à la lumière de l’ensemble de la Bible, de manière à comprendre comment tout y est relié à Jésus.

2. La théologie biblique aide à protéger et à guider l’Église.

Une bonne lecture de la Bible implique de connaître la place respective de chacun des livres au sein de l’ensemble du récit. Par ailleurs, une bonne connaissance du récit global nous aide à lire et à bien assimiler chaque évènement, chaque personnage et chaque leçon à tirer, en tant que révélation progressive de la Parole de Dieu. Lorsque l’on comprend l’histoire complète des Écritures, la personne de Jésus-Christ et son Évangile deviennent clairs. Dieu a promis de sauver un peuple constitué de membres provenant de toutes tribus, de toutes nations et de toutes langues, pour sa propre gloire, au moyen de son Fils, par son Esprit.


Dans la Bible, le Dieu trinitaire explique qui il est, à quoi il ressemble et comment il est à l’œuvre au cours de l’histoire par son Esprit et dans son Fils, Jésus-Christ le Roi.


Ces gens rachetés sont membres de l’Église, le corps de Christ. Qui est-elle censée être et que doit-elle faire ? Jésus a dit à ses disciples – ceux qui se sont repentis de leurs péchés et qui ont placé leur foi en lui seul – que le témoignage des Écritures affirme que « la repentance et le pardon des péchés [doivent être] prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem » (Lu 24.47). La proclamation de Jésus-Christ devrait donc se trouver au cœur de la mission de l’Église en vue de faire des disciples parmi toutes les nations. Ainsi, la théologie biblique garde l’assemblée de l’erreur fatale qu’est la propagation d’un faux évangile. Cette discipline guide l’Église et l’amène à maintenir la proclamation de l’Évangile au centre de sa mission dans le monde, à la louange et à la gloire de Dieu.

3. La théologie biblique nous aide dans nos efforts d’évangélisation.

Partager la Bonne Nouvelle à des personnes qui ne connaissent pas le christianisme exige des explications bien plus approfondies que « les quatre lois spirituelles » ou le plan du salut dans l’épître aux Romains. Ces personnes doivent d’abord saisir que la vision chrétienne du monde s’accompagne d’une mentalité totalement transformée. Lorsque nous partageons l’Évangile à quelqu’un, nous devons commencer par Dieu et la Création afin d’examiner ce qui a mal tourné. Alors seulement, nous pourrons expliquer ce que Dieu a accompli à travers l’histoire ; cela nous aidera à dévoiler la raison pour laquelle il a envoyé Jésus et son importance pour nous aujourd’hui. Ce n’est qu’après avoir bien compris ces évènements du passé dans leurs contextes respectifs que l’on sera équipé pour découvrir ce que Dieu est en train d’accomplir actuellement et ce qu’il accomplira à l’avenir.

La théologie biblique nous aide à lire, à comprendre et à enseigner les Écritures comme Jésus nous l’a prescrit.

Dans le chapitre 24 de l’Évangile selon Luc, Jésus lui-même dit qu’il est la clé pour interpréter la Bible. Donc, si nous ne parvenons pas à lire et à comprendre les Écritures d’une manière qui nous conduit à Jésus, nous n’en saisirons pas l’objectif et cela aura pour conséquence que nous enseignerons aux autres à commettre la même erreur.


Cet article est adapté du livre : « Théologie biblique » de Nick Roark & Robert Cline