#40 Pourquoi devrions-nous aimer la correction (David Platt)

Proverbes 12.1 dit, « Celui qui aime la correction aime la science; celui qui hait la réprimande est stupide. » Je dois raconter un épisode avec un de mes enfants. Nos garçons les plus vieux lisaient la Bible avec nous, et l’un d’eux a dit : « Hé, tu savais papa, qu’il y a, genre, un mauvais mot dans la Bible ? » J’ai répondu : « De quoi tu parles ? » Et il montra du doigt ce proverbe et dit : « Tu sais, il dit stupide, nous n’avons pas le droit de dire ça dans notre maison ». C’est un mot fort dans le langage scripturaire. Cela a donné lieu à une excellente conversation avec mon fils, particulièrement sur la question de la discipline. Ainsi, « Celui qui aime la correction aime la science; celui qui hait la réprimande est stupide » il est bête, il n’est pas intelligent.

Il y a une illustration ici. Si nous voulons être sages, alors aimons la correction; ce qui nous semble plutôt contre-intuitif, non ? Qui d’entre nous aime vraiment être corrigé? Mon fils et mes enfants n’aiment pas vraiment la correction. Je ne pense pas que je puisse dire que mon cœur est enclin à aimer la correction, mais nous avons besoin de correction, chacun de nous. Nous sommes si enclins à nous éloigner du Seigneur. Nous sommes tellement enclins à vivre d’une manière qui nous plaît au lieu de lui plaire, d’une manière qui se préoccupe de nous au lieu de se préoccuper des autres, et nous avons donc besoin d’être disciplinés. Il faut qu’on nous ramène à Lui. Nous devons être ramenés à la vie qu’il nous a donné de vivre.

Mais si nous détestons la discipline, nous ne vivrons pas cette vie. En fait, c’est pour ça qu’il est écrit que « celui qui hait la réprimande est stupide ». Si nous détestons la réprimande et évitons les reproches, alors nous vivrons une vie de folie dans ce monde. Je nous encourage donc à réfléchir aux domaines de notre vie où nous avons besoin de grandir dans la discipline, où nous avons besoin de grandir dans notre recherche de Dieu, et à prier les uns pour les autres afin que nous ayons l’humilité d’aimer la correction dans notre vie, et d’aimer la réprimande dans notre vie, et en même temps, de grandir en sagesse.

Notre Dieu, viens-nous en aide, nous t’en prions. Nous confessons : nous ne sommes pas enclins à aimer la correction, et cela est dangereux. Nous avons tendance à nous éloigner de toi et à mépriser, ou à haïr, la réprimande. Nous prions donc pour le contraire. Seigneur, nous voulons te chercher. Nous voulons te suivre. Et nous savons que pour ce faire, nous devons aimer la correction. Nous prions donc pour que nous soyons disciplinés dans tous les domaines où nous avons besoin de l’être. Je pense à tant de domaines différents de ma vie dans lesquels j’ai besoin de grandir, alors aide-moi à aimer ta réprimande de cette façon, afin que je puisse grandir dans la droiture. Je prie pour chacun d’entre nous.

Seigneur, aide-nous à aimer la discipline et à aimer la réprimande. Gardez-nous de la stupidité de haïr la correction et de haïr la réprimande. Seigneur, corrige-nous comme un bon père, par ton amour pour nous, afin que nous puissions grandir pour expérimenter ton amour de plus en plus, et encore plus, chaque jour. Pour marcher dans ton amour et dans la vie que tu as voulue pour nous. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !