#44 Planifier humblement (David Platt)

Proverbes chapitre 16, verset 9 dit, « Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. »

Quel beau verset! Il est bien, dans un sens, de planifier notre chemin. Nous voyons tout au long du Livre des Proverbes qu’il est sage de réfléchir à ses voies. Deux versets plus tôt, il est question de la manière dont un homme est agréable au Seigneur. Ainsi, nous voulons projeter une vie qui plaise à Dieu et faire des plans dans nos vies en conséquence. En même temps, nous le faisons avec humilité, en réalisant que c’est le Seigneur qui dirige nos pas. C’est le Seigneur qui conduit, qui guide et qui dirige ultimement les détails de nos vies.

Voici donc un portrait d’une humble planification, d’un travail diligent, d’un plan pour honorer le Seigneur dans tel ou tel domaine de notre vie. En même temps, il faut reconnaître que Dieu peut réorienter nos plans à tout moment. Il peut rediriger nos pas. Il peut agir d’une façon que nous ne comprenons pas toujours, mais c’est Lui qui dirige nos pas. Cela nous amène donc à dire : 

Oh, notre Dieu, nous voulons que nos plans s’alignent sur les tiens. Parce que nous savons que tes plans pour nos vies sont bons. Ce que tu as conçu pour nous est bon et juste, agréable pour toi et bon pour nous. Nous savons et nous avons confiance que tu fais concourir toutes choses ensemble pour le bien de ceux qui t’aiment et qui ont été appelés selon ton dessein.

Nous affirmons donc ensemble que nous avons confiance en tes plans. Nous te prions de nous guider selon tes plans. Aide-nous, lorsque nous faisons des plans, à nous aligner sur le tien et quand c’est nécessaire pour s’adapter à ton plan.

Je pense aux innombrables scénarios qui se présentent dans chacune de nos vies alors que nous prions. Quand nous pensons aux plans que nous avons pour nos vies et à la façon dont tu pourrais réorienter ces plans. Il est bon de savoir que tu tiens notre temps entre tes mains. Que tes plans pour nous sont de nous faire du bien, pas de nous nuire, de nous donner de l’espoir et un avenir. Comme on le voit avec Jérémie.

C’est pourquoi nous te remercions d’avoir dirigé nos pas de la manière dont nous le voyons maintenant, et nous croyons avec confiance que cela sera bon pour nous et nous te prions, «Oh Seigneur, fais que nous te glorifions». Nous te confions notre vie aujourd’hui. Oui, même si nous planifions nos voies dans notre cœur, nous avons confiance en toi pour diriger nos pas. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !