#47 Lent à la colère (David Platt)

Proverbes 19.11, « L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses. » Réfléchissez à cela et méditez sur ce point. La sagesse est lente à la colère et sa gloire est d’ignorer une offense.

Pensez à cette première partie, l’homme qui a de la sagesse est lent à la colère. Nous sommes tellement enclins dans nos vies à être prompts à la colère, mais la sagesse nous rend lents à la colère, à ne pas nous précipiter vers la colère comme émotion. Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour être lents à la colère. Pensons à nos réactions envers ce qui nous entoure, aux circonstances qui nous entourent, aux gens qui nous entourent; combien de fois nous pouvons être prompts à la colère, combien facilement nous sautons un fusible, et nous cédons à la colère ?

« L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère », et puis le proverbe ajoute : « et il met sa gloire à oublier les offenses. » Cela est bien et même glorieux dans un sens, d’être capable de voir une offense, d’être offensé et d’avoir la capacité de l’ignorer, de dire : « J’ai vu quelque chose qui devrait me mettre en colère ou m’offenser, mais je vais l’oublier par amour. Je vais plutôt faire du bien à cette personne. Je ne vais pas réagir rapidement avec colère. Je vais passer cette offense sous silence. » Voilà une chose glorieuse à faire dans bien des circonstances.

Je ne dis pas, et les Proverbes ne disent pas non plus que chaque fois que quelqu’un vous offense, vous devriez simplement l’ignorer. Ce n’est pas ce que les Proverbes nous conseillent. Mais ce proverbe dit qu’il est parfois sage, quand on est offensé, de dire avec sagesse : « Je vais l’ignorer. Je ne vais pas me mettre en colère pour ça. » Oh bien sûr, ça ne vient pas naturellement. Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour être lents à la colère et pour ignorer les offenses, quand c’est convenable. 

Seigneur, nous prions pour ton aide. Nous avons besoin de ton aide. Nous prions aujourd’hui pour la sagesse qui nous rend lents à la colère. Seigneur, nous savons que nous pouvons expérimenter telle ou telle chose avec les gens autour de nous, les enfants autour de nous, la famille autour de nous, le conjoint, les collègues de travail, il y a tant de situations dans notre vie qui nous poussent rapidement à la colère. Alors, aide-nous à être retenus, nous prions. Aide-nous à ne pas réagir sur le moment en sautant sur la colère. Protège-nous nous prions, et donne-nous la sagesse et la maîtrise de soi pour pouvoir ignorer les offenses, quand c’est approprié de le faire.

Notre Dieu, ta Parole nous instruit clairement à parfois confronter les offenses en les abordant et en en parlant avec les gens autour de nous. Mais nous savons que ce n’est pas quelque chose que nous devrions toujours faire, car ta Parole nous dit aussi qu’il y a des moments où nous devons oublier les offenses, des moments où nous n’avons pas besoin de réagir envers elles. Parfois nous n’avons pas besoin d’y répondre, nous devons les ignorer. Aide-nous à savoir quand et aide-nous à le faire. Nous te prions pour nous et pour les autres. Seigneur, nous prions pour le bon sens qui nous rend lents à la colère aujourd’hui, et pour que nous mettions notre gloire à oublier les offenses. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !