#49 Ouvrir nos oreilles aux cris du pauvre (David Platt)
Proverbes, chapitre 21, verset 13, donne à réfléchir, c’est le moins qu’on puisse dire. Voici donc la parole de Dieu : « Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même et n’aura point de réponse. » Ce proverbe montre clairement que Dieu se soucie des pauvres et que Dieu nous appelle à nous en soucier également, à écouter le cri des pauvres, à répondre au cri des pauvres. Et Dieu va jusqu’à dire ici : « Quand tu fermeras ton oreille au cri des pauvres, alors je te fermerai l’oreille ». C’est une déclaration puissante, surtout quand on sait que beaucoup d’entre nous qui nous écoutons sont extrêmement riches par rapport au reste du monde. Je parle spécifiquement de nous en Amérique du Nord, et peut-être aussi de plusieurs autres personnes qui pourraient écouter ce podcast dans d’autres endroits du monde.
Nous vivons dans un monde où il y a une pauvreté massive. Environ un milliard de personnes vivent aujourd’hui dans une pauvreté désespérée autour de nous dans le monde. Alors, posons-nous la question : « Est-ce que nous fermons nos oreilles à leurs cris? » Ce texte produit une conviction en moi parce que je réalise que si je ne fais pas attention, je peux continuer ma vie au jour le jour et prétendre que la pauvreté désespérée n’existe pas dans le monde qui m’entoure. C’est ainsi que je ferme mes yeux et mes oreilles aux pauvres, mais Dieu dit dans ce proverbe : « Tu t’appelleras toi-même et on ne te répondra pas ».
Oh Dieu, nous prions aujourd’hui pour que tu nous aides à ouvrir nos oreilles au cri des pauvres. Aide-nous à voir les pauvres autour de nous. Aide-nous à entendre les cris des pauvres autour de nous. Et aide-nous à répondre aux cris des pauvres qui nous entourent. Aide-nous à aimer nos prochains comme nous-mêmes. Aide-nous à utiliser les ressources que tu nous as confiées pour le bien, non seulement de notre propre vie, mais aussi pour le bien des personnes qui nous entourent, en particulier les pauvres. Aide-nous à prendre soin des pauvres, nous te prions, comme tu en prends soin toi-même. Oh notre Dieu, qu’il en soit ainsi. Oui, car nous voulons que tu entendes nos cris, mais aussi parce que nous voulons que nos vies soient le reflet de ton amour pour les pauvres, de ton attention aux pauvres, de ta sollicitude pour ceux qui sont pauvres. Alors Seigneur, qu’il en soit ainsi en nous. Garde-nous, nous prions. Empêche-nous de fermer l’oreille au cri des pauvres aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite