#5 – Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (David Platt)
Actes 5.29, « Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » Comme je désire que cette prière soit le témoignage de ma vie. Je vous encourage que cette prière soit le témoignage de votre vie. Que l’on dise que ce qui nous a poussés, notre motivation de chaque matin, ce qui nous a poussés à prendre toutes les décisions que nous avons prises, nos pensées, nos désirs, bref que toutes nos actions soient dirigées par cette prière : « Dieu je veux t’obéir. » Et non pas aux hommes.
Je vois dans ma propre vie cette tendance dangereuse et cette tentation de vouloir être une personne qui plaît aux autres, une personne qui cherche à ce que les autres pensent du bien de moi. C’est l’orgueil qui est derrière cette tendance pécheresse. Par exemple, je me demande comment cela affectera la façon dont les autres me percevront ? Comment cela affectera-t-il la façon dont les autres penseront de moi ? Que penseront les autres de ceci ou de cela ? J’imagine ce que ce serait si j’étais motivé uniquement par ce que Dieu pense de moi… Si toutes mes pensées, toutes mes ambitions, toutes mes actions étaient motivées par ce que Dieu pensera de ceci ? Que pensera Dieu de cela ? Qu’est-ce qui lui plaira le plus ? Qu’est-ce qui est le plus conforme à Sa parole ? Et si c’était la motivation première de ma vie, de ta vie, parce que c’est ce qui compte.
La perception des gens, leurs louanges, leurs applaudissements même, nous savons, puisque nous connaissons l’Écriture, que tout cela est éphémère. C’est éphémère ! Ça ne dure pas et ce n’est pas ce qui compte. Ce qui compte au final, c’est ce que Dieu dit, ce qui est écrit dans sa Parole, l’obéissance qui lui est due et le verdict qu’il prononcera à la fin. Nous devons obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Évidemment dans le contexte du chapitre 5 des Actes, au beau milieu de la persécution, il leur en a coûté cher, très cher! Ils furent mis en prison pour cela, mais ils déclarèrent que leur but n’était pas de plaire au gouvernement. De même, dans le cas présent, notre but est de plaire à Dieu. Puisse cette motivation nous conduire aujourd’hui dans tout ce que nous faisons. Prions pour cela.
Dieu, aide-moi, aide-nous! Je te prie pour que nous soyons conduits aujourd’hui par le zèle de t’obéir, et que nous soyons délivrés du désir de plaire aux hommes. Non pas que nous ne nous soucions pas des gens. Nous voulons aimer et servir notre prochain, mais nous savons que la meilleure façon d’aimer et de servir les autres est de t’obéir, de faire ce qui te plaît alors aide-nous par ta grâce. Aide-moi aujourd’hui, aide-nous aujourd’hui par ta grâce à te plaire et à t’obéir par-dessus tout. Délivre-nous et sauve-nous de nous-mêmes, de notre orgueil qui nous pousse à vouloir plaire à telle ou telle personne avant de te plaire à toi. Aide-nous à t’obéir aujourd’hui plutôt qu’aux gens. Au nom de Jésus, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite