#50 La récompense de l’humilité (David Platt)

Bienvenue au 50e épisode de Priez la Parole. Proverbes chapitre 22, verset 4 : « Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, la gloire et la vie. » Quel grand verset. Nous savons que ce proverbe (comme beaucoup d’autres semblables) n’est pas une garantie ou une promesse. Du genre, si tu as l’humilité et la crainte de Dieu, alors c’est certain tu deviendras riche.

Nous savons que ce n’est pas vrai. Pratiquement et bibliquement, ce n’est pas ce que ce proverbe enseigne. Nous savons que tous les riches ne sont pas humbles et que tous les pauvres ne sont pas orgueilleux. Ainsi, l’image qui nous est donnée dans ce proverbe est qu’il y a une récompense qui vient avec l’humilité et la crainte du Seigneur. La vie et l’honneur se trouvent dans la crainte de Dieu et dans l’humilité devant Dieu.

Et nous savons que ceci va à contre-courant. Nous ne sommes pas naturellement humbles. Nous sommes naturellement fiers et orgueilleux. C’est l’essence même du péché. C. S. Lewis dans Les fondements du christianisme (Mere Christianity) a un grand chapitre sur l’orgueil, comme la racine de tout péché, parce que dans le péché, nous disons fondamentalement : « Nous savons mieux que Dieu ce qu’il faut faire pour nos vies. » Nous choisissons donc notre propre voie, au lieu de la sienne.

C’est le summum de l’orgueil. Au lieu de l’humilité qui dit : « J’ai plus confiance en toi, Seigneur, qu’en moi-même. » Nous devons donc prier pour l’humilité. Nous devons tous prier pour cela en sachant que lorsque Dieu nous donne l’humilité, lorsque nous grandissons dans l’humilité, il y a une récompense qui vient avec : l’honneur et la vie, qui vient avec l’humilité. Mais il faut prier pour ça.

Dans ce même chapitre sur l’orgueil, C. S. Lewis parle de la façon dont on peut essayer et continuer d’essayer d’être humble, mais une fois qu’on y arrive enfin, on en est fier et on doit tout recommencer. C’est une quête constante pour arriver à grandir dans l’humilité. C’est pourquoi nous devons le demander en priant pour cela. Sachons que lorsque Dieu donne l’humilité, il y a la vie, l’honneur et la récompense qui l’accompagnent.

Alors Seigneur, nous prions pour l’humilité dans nos vies. Je prie pour l’humilité dans ma vie. Nous prions pour l’humilité dans chacune de nos vies aujourd’hui. Aide-nous à grandir dans l’humilité. Aide-nous à nous percevoir droitement devant toi. Aide-nous à être tellement fixés sur toi et sur la crainte de toi, que nous avons une juste perspective de nous-mêmes. Au point où nous ne pensons plus à nous-mêmes, où nous pensons à toi et aux autres. Où nous sommes absorbés à t’aimer et à aimer les autres. Père, nous prions pour cette humilité, car elle n’est pas naturelle en nous.

Nous la voulons. Nous en avons besoin. Et nous croyons qu’avec l’humilité il y a une grande récompense, puisqu’il y a la vie et l’honneur comme il se doit. Non pas par des moyens que nous façonnons et forçons pour nous imposer avec arrogance, mais par un juste honneur qui te glorifie, avec la pleine vie que tu nous as destinée, qui ne se trouve qu’avec l’humilité. Seigneur, nous prions pour l’humilité dans nos vies aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !