#52 Responsable de proclamer (David Platt)

Proverbes chapitre 24, versets 11 et 12 : « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, ceux qu’on va égorger, sauve-les ! Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » Je lisais ces versets lorsque je faisais l’ascension des montagnes au Népal et que je voyais des gens qui, depuis des générations, n’ont jamais entendu l’Évangile. Je parlais aux gens, village après village, et quand je leur demandais : « Que savez-vous de Jésus ? » ou « Avez-vous entendu parler de Jésus ? » Et ils répondaient : « Qui est-ce ? » Ils n’avaient aucune connaissance de Jésus, de qui Il est et de ce qu’Il a fait, ils ignoraient comment Dieu avait préparé un chemin de salut pour qu’ils soient sauvés de leurs péchés. Ainsi donc, génération après génération, ce sont des gens qui sont, selon Proverbes 24.11, « trainés à la mort », qui périssaient chaque jour par manque de connaissance. Ils n’ont jamais entendu la bonne nouvelle de l’Évangile. Et il y a des millions et des millions de gens comme ça dans le monde. Environ 2,8 milliards de personnes dans le monde qui ont peu ou pas de connaissance de l’Évangile.

Et Proverbes 24 dit clairement que Dieu appelle des hommes à les secourir, à les retirer de la mort avec l’Évangile, la bonne nouvelle de son amour pour eux. Puis le verset 12 dit : « Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas ? » Nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas qu’il y avait des gens dans le monde qui ne connaissaient pas l’Évangile. Puisque je partage avec vous ce que sais dans ma vie, vous le savez maintenant ! Il y a des gens dans le monde, des centaines de millions de personnes, qui n’ont jamais entendu l’Évangile. On ne peut pas dire qu’on ne le savait pas. Le verset 12 dit, « Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres ? » En d’autres termes, nous sommes responsables de ce que nous faisons avec cette connaissance. Cette lecture était bouleversante et faisait réfléchir. Je réalisais dans ces montagnes du Népal que je suis responsable devant Dieu de ce que je fais avec la connaissance que j’ai, la connaissance qu’il y a des gens dans le monde qui n’ont jamais entendu l’Évangile.

Si j’ai l’Évangile, j’ai la responsabilité devant Dieu de travailler en conséquence. Et vous aussi. Chacun d’entre nous le sait. Je veux donc vous encourager aujourd’hui, vous ne pouvez pas dire, je ne peux pas dire, « Ah ! nous ne savions pas ». Nous sommes appelés par la Parole de Dieu pour sauver ceux qui sont emmenés à la mort. Et nous serons tenus responsables devant Dieu selon notre travail en réponse à ce commandement. 

C’est pourquoi nous te prions ô Dieu ! Nous savons que nous ne pouvons pas dire ni maintenant ni le jour où nous nous tiendrons devant toi : « Nous ne savions pas. Nous ne savions pas qu’il y avait autant de gens dans le monde qui avaient peu ou pas de connaissance de l’Évangile. » Alors nous prions, aide-nous. Aide-nous à être fidèles dans la proclamation de cet Évangile et dans l’annonce de la délivrance de la mort à ceux qui sont emmenés à la mort. Seigneur, sers-toi de nos vies, de nos familles, de nos Églises, de nos ressources pour leur apporter l’Évangile. Nous prions pour que notre travail t’honore, le jour où nous nous tiendrons devant toi, de ce que nous aurons fait avec ce que tu nous as donné pour faire connaître ton salut, ton amour, ta rédemption, ta grâce, pour que l’Évangile se répande dans le monde qui nous entoure, auprès ceux qui ne l’ont jamais entendu. Seigneur, sers-toi de nous dans ce but, nous t’en prions. Au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !