#53 Jouir de la vie sans être contrôlé par la chair (David Platt)

Proverbes 25.16 dit, « Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, de peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses. » Quel magnifique verset. Voici un important rappel que Dieu nous donne de bonnes choses. Si vous avez trouvé du miel, mangez-en, savourez ce miel ; mais seulement pour vous rassasier. Ne continuez pas à manger encore plus, de peur que vous n’en ayez assez et que vous ne finissiez par le vomir. Les bonnes choses peuvent nous rendre malades. L’application de ce proverbe est évidemment plus grande que simplement manger du miel.

Les bonnes choses que Dieu nous donne sont certainement pour que nous en jouissions. Cependant, si nous nous laissons de plus en plus aller, et si nous prenons beaucoup plus que ce dont nous avons besoin ou que Dieu a voulu que nous ayons d’une manière saine, alors cela devient malsain pour nous. Je ne pense qu’à la culture dans laquelle nous vivons et à la quête constante de plus en plus de choses. Possède encore plus. Achète le nouveau modèle. Prends le plus gros. Prends le meilleur. Encore et encore. Accumule pour toi-même encore plus de choses. N’est-ce pas ce qui nous entoure? Nous avons besoin d’entendre ce proverbe.

J’ai besoin d’être averti que si je continue à remplir ma vie de plus de choses dans ce monde, ce sera très malsain pour moi. Je dois me contenter des bienfaits que Dieu m’a donnés et ne pas chercher de plus en plus. Je veux seulement vous encourager à combattre cette tentation, cette bataille dans votre vie, qui veut toujours plus, qui cherche plus, qui essaie d’acquérir plus, de profiter d’encore plus. Cette façon de vivre est en fait très malsaine pour nos âmes.

Seigneur Dieu, aide-nous, nous prions. Délivre-nous de la complaisance et des excès dans les choses de ce monde. Nous te remercions pour les bonnes choses que tu nous as données ; mais nous savons que ces bonnes choses, lorsqu’elles nous accaparent, deviennent très dangereuses pour notre cœur. Je pense à 1 Timothée, chapitre 6, et à ces avertissements que nous lisons dans ta Parole contre l’amour de l’argent. C’est aussi une bonne chose que tu nous donnes, mais si nous l’aimons, et que nous en voulons de plus en plus, et que nous l’amassons, et que nous le gardons pour nous, ou que nous essayons d’en obtenir de plus en plus ; cela apporte la ruine totale à notre âme.

Ô Dieu, aide-nous à savourer le miel que nous avons, pour ainsi dire, mais seulement ce qui nous suffit. Aide-nous à ne pas nous livrer de plus en plus d’une manière qui soit mauvaise pour nous et pour les autres. Aide-nous à avoir une bonne perspective sur les bonnes choses que tu nous donnes. Donne-nous des cœurs satisfaits. Libère-nous de l’amour de l’argent et de la convoitise des plaisirs qui nous empêchent de savourer véritablement le bien que tu as préparé pour nous. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !