#54 Ne retourne pas à la folie (David Platt)

Proverbes Chapitre 26, verset 11 dit : « Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, ainsi est un insensé qui revient à sa folie. » En lisant cela, je pense au nombre de fois où j’ai fait quelque chose de stupide, d’imprudent, puis j’ai recommencé en faisant la même chose encore une fois, et parfois encore et encore. Puis je me rends compte que je suis comme un chien qui retourne dans mon propre vomi. On aurait pu croire que j’aurais pourtant appris…

Je suppose que je ne suis pas seul dans cette situation. Je ne suis pas le seul à réapprendre les mêmes choses encore et encore. Ce proverbe est un bon rappel que lorsque nous réalisons que nous avons fait quelque chose de stupide, nous devons faire une pause et demander à Dieu de nous aider à comprendre à quel point c’est stupide, à quel point c’est une folie. Que nous ne revenions pas à cette folie, comme un chien qui retourne à son propre vomi, que nous n’y revenions pas.

C’est ce que l’Écriture nous montre d’un bout à l’autre. Songez à toutes les exhortations où Dieu exhorte son peuple à se souvenir, à se rappeler combien le péché fut amer et coûteux, rappelez-vous cette circonstance et n’y revenez pas. Nous sommes tellement enclins à oublier à quel point telle ou telle chose est stupide que nous devons constamment nous en souvenir et nous avons besoin de l’aide de Dieu à cet égard.

Notre Dieu, nous confessons que nous sommes des gens stupides qui font des choses stupides et nous ne voulons pas revenir constamment à la folie. Aide-nous, nous t’en prions ô Dieu, aide-nous à nous souvenir de ta grâce qui a couvert cette folie, aide-nous à nous souvenir du prix à payer quand nous avons agi de la sorte, ou dit cette parole, ou fait ce qui était stupide. Aide-nous à nous souvenir des conséquences de ce péché et aide-nous à le fuir la prochaine fois que nous lui serons confrontés.

Seigneur aide-nous à ne pas retourner à notre propre vomi, comme tu le dis. Aide-nous à apprendre, aide-nous à grandir en sagesse afin que nous ne retournions pas au péché et à la folie. Aide-nous à le fuir et à courir vers toi pour expérimenter ta justice. Seigneur Dieu, nous avons besoin de ta grâce pour cela.

Nous avons besoin de ta grâce pour nous détourner chaque jour du péché et de la folie, tout particulièrement le péché et la folie que nous savons nuisibles et destructeurs parce que nous en avons connu la douleur et les ravages. Père aide-nous afin que nous marchions dans la justice en nous rappelant les leçons passées que nous avons apprises de la folie. Au nom de Jésus, nous te prions, amen. 


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !