#56 La prospérité de la confession (David Platt)
Proverbes 28.13 nous avertit : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » En réfléchissant à notre vie, on se rend compte qu’on est enclins au péché. Mais pire encore, nous sommes enclins, quand nous péchons, à essayer de le cacher en dissimulant le péché, en prétendant qu’il n’est pas là et en faisant comme s’il ne s’était rien passé.
Ce proverbe nous avertit clairement: « N’essayez pas de cacher votre transgression. Vous ne prospérerez pas en faisant ça. » Mais en fait c’est le contraire qui arrive, écoutez ceci : « Celui qui avoue ses transgressions et les délaisse obtient miséricorde. » Quand on pèche, on se dit : « Le mieux que je puisse faire, c’est d’essayer de cacher tout ça, de faire comme si de rien n’était. » Mais la Bible nous encourage en disant : « Ne fais pas cela. Ce n’est pas une façon de prospérer. La prospérité viendra en confessant ton péché, en l’abandonnant, en s’en détournant. C’est ainsi que tu trouveras miséricorde. »
Alors, pensez au péché dans votre vie. Pensez à cette tendance, peut-être dans un domaine en particulier, cette tendance à couvrir le péché, à essayer de le cacher, à essayer de faire comme s’il n’était pas là. Réalisez que cela ne vous mènera pas à la prospérité, même si vous vous dites peut-être, « Ah non, je ne veux pas en parler au grand jour. » C’est vrai que cela va à l’encontre de ce que nous pensons être sensé. Nous nous convainquons que si nous le cachons, ce sera mieux. Mais pas quand Jésus a payé le prix de ce péché.
Quand nous venons devant Dieu qui nous dit dans 1 Jean 1.9, « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » Nous n’avons donc pas à craindre de confesser notre péché. Ce que nous devons craindre, c’est de cacher le péché et de penser que lorsque nous le cachons, ce sera bon pour nous. Ce ne sera pas bon pour nous, et évidemment cela ne glorifiera pas Dieu. Dieu est glorifié quand nous confessons notre péché, quand nous nous repentons. C’est alors qu’il manifeste sa miséricorde sur nos vies. Et il est prêt à le faire chaque fois que nous confessons notre péché.
Seigneur vous venons donc en prière vers toi, aide-nous. Notre Dieu, aide-nous à ne pas cacher le péché, à ne pas prétendre qu’il n’est pas là. Aide-nous à résister à cette tentation, lorsque nous avons péché et que nous sommes tentés de le dissimuler. Père, aide-nous à ne pas faire ça. Aide-nous à le confesser honnêtement devant toi. Aide-nous à le confesser honnêtement devant les autres, en particulier lorsque nous péchons contre les autres, ou lorsque notre péché les affecte. Seigneur, aide-nous à te le confesser, à toi ainsi qu’aux autres.
En nous détournant de ce péché, en nous repentant de ce péché, Seigneur, nous prions pour ta miséricorde. Seigneur Dieu, nous prions pour que ta miséricorde couvre notre péché. Nous te louons de ce que nous n’avons pas à essayer de couvrir notre péché parce que tu as fait ce qui est nécessaire pour que ce péché soit couvert. Le sang de Jésus couvre notre péché d’une telle manière qu’il serait insensé pour nous d’essayer de le couvrir nous-mêmes.
Mon Dieu, empêche-nous de cacher nos péchés, nous te prions. Aide-nous à confesser nos péchés, humblement, honnêtement devant toi et les autres. Aide-nous à nous en détourner et, ce faisant, à trouver, à obtenir miséricorde par Jésus, nous t’en prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite