#60 L’Évangile falsifié (David Platt)
Les versets 6 à 8 de Galates 1 sont critiques, non seulement pour comprendre ce livre biblique, mais pour chacune de nos vies. Paul écrit : « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Évangile de Christ. Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! »
Voici le danger des différents évangiles, Paul ne dit pas qu’il y a vraiment un autre Évangile. Mais il y avait des gens qui étaient dans les Églises de la Galatie et qui prétendaient prêcher l’Évangile, mais ce qu’ils disaient n’était pas l’Évangile. C’était un message de salut par les œuvres, et non par la grâce. Ils disaient que nous sommes sauvés de nos péchés devant Dieu sur la base de ce que nous faisons et non simplement par la grâce et par la foi, c’est-à-dire par la confiance en Christ seul et ce qu’il fait sur la croix.
Ceci a été écrit au premier siècle. Dès le début, les gens ont pris l’Évangile et l’ont tordu et déformé. Et la réalité est que 2 000 ans plus tard, toutes sortes de gens font encore exactement la même chose; ils prennent l’Évangile le déforment et le tordent en prétendant que c’est l’Évangile. Nous le voyons partout autour de nous. Des gens qui disent que le christianisme est basé sur ce qu’il faut faire devant Dieu, comment mériter la faveur de Dieu, au lieu de se fier uniquement à la miséricorde de Dieu, à la grâce de Dieu, au Christ en croix pour nous sauver de nos péchés.
Pour d’autres il s’agit d’un évangile de santé et de richesse, l’évangile de la prospérité. Ils disent : « Si tu viens à Christ tu seras en bonne santé. Viens à Christ et tu seras riche. Suis Jésus et tu connaîtras le succès dans le monde. » Ce n’est pas vrai. Nous ne venons pas à Christ pour avoir la santé, la richesse ou le succès. Nous venons à Christ pour avoir Christ. C’est lui qu’il nous faut.
L’Évangile est clair d’un bout à l’autre de l’Écriture. Nous sommes des pécheurs devant un Dieu saint. Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. Aucune quantité de bien que nous ferons ne pourra nous gagner la faveur de Dieu, c’est pourquoi nous avons besoin de Dieu pour faire ce que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes. Et c’est ce que Dieu a fait. Il a envoyé son Fils Jésus pour vivre la vie que nous ne pouvions pas vivre, qu’aucun de nous ne pouvait vivre. Il a vécu une vie d’obéissance parfaite à Dieu. Et puis, bien qu’il n’ait pas eu de péché à payer, il a payé le prix du péché. Il est mort sur une croix. Il est mort de la mort que nous méritions de mourir.
Et puis, après être mort sur la croix comme notre substitut pour notre péché, il est ressuscité des morts. Jésus a vécu une vie que nous ne pouvions pas vivre. Il a subi la mort qu’on méritait de mourir. Et puis il a vaincu l’ennemi que nous ne pouvions vaincre, de sorte que n’importe qui n’importe où est sauvé uniquement en croyant en Christ; en se détournant de son péché, et en ayant confiance en Jésus comme sauveur et Seigneur. N’importe qui, où qu’il soit, peut être réconcilié avec Dieu pour toujours, pardonné de tous ses péchés. Voilà l’Évangile enseigné d’un bout à l’autre de l’Écriture. Et ce passage de Galates 1 nous invite à ne jamais nous détourner de cet Évangile, à ne jamais déformer cet Évangile et à ne jamais nous laisser tromper par d’autres soi-disant évangiles.
Seigneur, nous prions pour chacune de nos vies. Nous te louons pour l’Évangile par lequel nous sommes sauvés. Nous te louons pour la bonne nouvelle de ta grâce qui nous sauve de notre péché. Nous frémissons à l’idée de penser où nous serions en dehors de ta grâce et de l’Évangile. C’est pourquoi nous t’implorons, aide-nous à nous y accrocher. Aide-nous à ne pas nous laisser tromper par de faux évangiles. Nous prions pour la destruction des évangiles mensongers dans le monde entier, pendant que ces faux évangiles sont proclamés.
Père, nous prions pour que tu ouvres nos yeux pour voir la vérité et que tu empêches les gens d’être trompés. Préserve-nous de l’erreur et préserve les autres d’être trompés et empêche-nous d’être trompés et aussi de tromper les autres. Oh mon Dieu, tout comme Paul a exhorté les Galates dans ces versets, aide-nous à nous accrocher à l’Évangile chaque jour. Et aide-nous à le proclamer clairement comme il se doit. Au nom de Jésus, nous te prions, Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite