#61 Crucifié avec Christ (David Platt)

Galates Chapitre deux, verset 20. Je ne connais pas beaucoup de versets qui décrivent mieux ce que cela signifie d’être chrétien, ce que cela signifie d’être un disciple du Christ. Paul écrit : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Quel superbe verset ! Il décrit ce qui en est pour chaque personne qui est disciple de Christ, réfléchissez simplement à ce que ce verset dit de nous. Nous avons été crucifiés avec Christ. Ce langage, très intentionnel. Rappelons-nous les paroles de Jésus pour être ses disciples tout au long des évangiles. « Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » La croix n’est pas seulement pour la mort de Christ, la croix est aussi pour notre mort à nous.

En tant que disciples du Christ, nous sommes morts à nous-mêmes, nous nous sommes crucifiés. Nous avons été crucifiés avec Christ au point où ce n’est plus nous qui vivons, mais c’est Christ qui vit en nous. Il s’agit du grand échange : ma vie a été échangée contre la vie de Christ. Christ lui-même vit maintenant en moi. Ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi. Ce n’est plus toi, mais Christ qui vit en toi. Oui, nous vivons dans la chair tous les jours, mais comment vivons-nous ? Nous vivons par la foi dans le Fils de Dieu. Quelle réalité magnifique.

La foi ne sert pas seulement à nous sauver au moment initial du salut, nous vivons continuellement par la foi. Chaque jour notre vie est fondée sur la confiance en Christ, nous vivons par la foi dans le fils de Dieu. Nous nous réveillons le matin et nous disons, comme nous l’avons dit au moment même de notre salut : « Je ne peux pas y arriver tout seul, j’ai besoin que tu me sauves. J’ai besoin que tu vives à travers moi. J’ai confiance en toi pour être ma sagesse, pour être ma force, pour être ma nourriture, pour être ma joie. Je vis par la foi en toi. »

Et puis cette dernière phrase : « Nous vivons par la foi dans le fils de Dieu qui nous a aimés et s’est livré pour nous. » Il fait bon de vivre par la foi en celui qui nous aime et en Dieu qui nous aime, au point d’avoir envoyé son Fils donner sa vie pour nous. C’est dire à quel point il nous aime. Le Christ qui vit en nous, nous aime à ce point. Entendez ce que signifie cette parole de Galates 2.20, « Christ est en toi chrétien et il t’aime tellement que tu peux lui faire entièrement confiance pour guider toute ta vie. »

Seigneur notre Dieu, nous te louons pour cette réalité glorieuse décrite dans ce verset. Nous te louons pour notre mort à nous-mêmes, la mort au péché. Seigneur aide-nous à vivre une vie crucifiée aujourd’hui. Aide-nous à mourir chaque jour comme Jésus nous a appelés à mourir, à renoncer à nous-mêmes chaque jour, à mourir à nous-mêmes et à nos tendances pécheresses, à nos tendances égoïstes. Seigneur, nous voulons vivre en toi et nous voulons que tu vives en nous. Jésus, nous voulons que ta vie soit notre vie, nous voulons que tu contrôles et diriges et guides nos pensées, nos désirs, nos affections, nos paroles, nos décisions, tout ce que nous faisons aujourd’hui.

Vis en nous, nous prions. Aide-nous à te faire confiance continuellement. Aide-nous à nous détourner de nous-mêmes aujourd’hui. Aide-nous à vivre par la foi en toi sachant que tu nous aimes. Merci pour la façon dont tu nous aimes. Jésus, merci de t’être donné pour nous. Merci pour la croix d’il y a 2000 ans, pour avoir payé le prix de notre péché afin que nous puissions avoir la vie en toi, pour que nous n’ayons plus à craindre la mort.

Nous te louons pour ton amour pour nous et parce que tu continues de nous aimer aujourd’hui puisque tu vis en nous. Puisses-tu vivre en nous aujourd’hui encore, nous prions, afin que ta gloire à travers nous. Au nom de Jésus, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !