#62 La malédiction de la loi (David Platt)
Galates chapitre 3 verset 13 dit : « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous — car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois. » Ce verset est l’une des images les plus puissantes que nous voyons dans la Bible concernant notre salut. La réalité est que la loi nous condamne. La loi de Dieu nous condamne, parce qu’elle indique clairement que nous sommes pécheurs. Même nos tentatives les plus résolues, nos tentatives les plus sincères d’obéir à la loi ne sont pas à la hauteur. Nous ne pouvons pas obéir à la loi de Dieu qu’il a écrite sur nos cœurs et qu’il nous a donnée dans sa Parole. Nous ne sommes jamais à la hauteur et, par conséquent, nous sommes coupables devant Dieu comme transgresseurs de la loi. Chacun d’entre nous est coupable d’avoir violé la loi devant un Dieu saint. Par conséquent, nous méritons son jugement. Notre Dieu est juste, et sa justice exige que nous soyons reconnus coupables devant lui.
Cependant, la beauté de Galates 3.13 est que Christ ne nous a pas abandonnés sous la malédiction de la loi pour subir le juste jugement et la colère de Dieu. Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi. Le verset 13 dit comment il a fait ça : en devenant malédiction pour nous. Le Christ a choisi, Jésus a choisi, de prendre la malédiction de la loi sur lui à notre place. Puisqu’il est écrit, maudit est celui qui est pendu au bois.
Quand Jésus est allé à la croix, il a choisi d’endurer à notre place le jugement que nous méritons en tant que transgresseurs de la loi devant un Dieu saint. Il n’avait enfreint aucune loi, et pourtant il s’est tenu à la place des transgresseurs de la loi et est allé à la croix en étant maudit pour nous afin que nous puissions ressortir libres de l’autre côté par la foi en lui. C’est ce dont il est question dans le reste du chapitre. Par la foi en lui, nous pouvons être sauvés de la malédiction du péché. Non pas en fonction de ce que nous faisons, mais uniquement en fonction de la foi en lui. Alors chrétien, réjouis-toi aujourd’hui. Souviens-toi aujourd’hui que tu étais sous la malédiction de la loi. Mais Christ est devenu malédiction pour toi afin que tu puisses être sauvé.
Oh mon Dieu, nous te louons d’avoir déversé le jugement que nous méritons sur Jésus à notre place. Nous te louons maintenant, et nous te louerons chaque jour pour l’éternité. Jésus, nous te louons d’être devenu une malédiction pour nous. Nous te louons d’être devenu une malédiction pour les pécheurs du monde entier et de toute l’histoire, afin que ta bénédiction, et non ta malédiction, soit une réalité dans nos vies pour toujours. Je te remercie pour ce salut. Notre Dieu, nous le savons, nous sommes entourés de gens qui sont aujourd’hui sous la malédiction de la loi. Qui sont des transgresseurs de la loi. Qui sont coupables devant toi. Nous sommes entourés de gens dans notre sphère d’influence, entourés de gens dans le monde entier, qui sont sous la malédiction du péché et de la mort. Qui sont coupables devant toi, et nous voulons qu’ils sachent ce que c’est qu’être libre. Ce que cela signifie d’être racheté. Ce que cela signifie d’être sous ta bénédiction, et non sous ta malédiction.
Alors Seigneur Dieu, aide-nous à proclamer cette bonne nouvelle aux gens qui nous entourent aujourd’hui. Nous prions pour cela. Seigneur, aide-nous à être sensibles aux occasions qui se présentent aujourd’hui de partager cette bonne nouvelle. Aide-nous à être audacieux, compatissants, humbles et clairs dans le partage de cette bonne nouvelle avec d’autres personnes. Nous prions pour que tu utilises nos vies pour répandre la bonne nouvelle du rachat de la malédiction du péché et de la mort. Que cette bonne nouvelle se répande. Utilise nos vies, nous te le demandons. Répands la bonne nouvelle de ta bénédiction sur les pécheurs. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite