#65 Se glorifier de la croix (David Platt)

Galates 6.14, Paul dit : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! » Quelle déclaration ! Paul dit qu’il n’a qu’une fierté dans cette vie et ce n’est rien dans le monde, mais sa fierté c’est seulement en Christ et spécifiquement la croix du Christ. À la croix, je vois que je suis mort au monde et que le monde est mort pour moi et que ce monde n’a rien pour moi. Christ est tout pour moi. La croix est tout pour moi parce qu’elle me réconcilie avec Dieu et c’est là mon plus grand besoin. C’est donc ma seule gloire. Et pourtant, quand j’y pense, je me demande si tout dans le monde est mauvais. Je veux dire, de toute évidence, il y a de bonnes choses dans le monde, comme la famille ? N’est-ce pas? Les amis ne sont pas mauvais non plus. Donc, tout n’est pas si mal et même quand je pense à me vanter, je pense à mes enfants ; je regarde mon fils de quatre ans qui apprend à nager et qui a une leçon de natation ce matin. Je suis en quelque sorte fier de lui quand je le regarde.

Ou quand je vois ma femme qui est reconnue par les gens pour ses dons et ses compétences. J’ai tendance à m’en glorifier. Est-ce mauvais ? Mais c’est là que nous réalisons la beauté de ce que Paul dit ici et la beauté de la croix. Parce qu’en dehors de la croix, en dehors de la mort du Christ en notre nom, nous ne méritons que la condamnation de Dieu. Si notre péché n’est pas payé, que recevons-nous devant Dieu ? Nous recevons le jugement, la condamnation. Par conséquent, toutes les bonnes choses que nous avons reçues viennent ultimement de la croix. Tout ce qu’il y a de bon et même les mauvaises choses que Dieu change en bien, tout vient de la croix. Nous supposons presque que nous méritons la bénédiction de Dieu ou que Dieu nous doit sa bénédiction. Mais la réalité est que nous ne pouvions expérimenter la bénédiction de Dieu que par la grâce de Dieu. Et la croix du Christ est l’endroit où nous voyons le sommet de la grâce de Dieu. La croix du Christ est l’endroit où Jésus a pris notre péché sur lui-même et nous a permis de nous réconcilier avec Dieu et de recevoir toutes ces bonnes choses de Dieu.

Alors que je regarde ma vie, tout ce qui est bon dans ma vie. Que je regarde ma famille, mes amis autour de moi, tout ce qui est bon autour de moi. Tout cela n’est possible que par la grâce de Dieu envers moi. Tout ce que nous expérimentons de bien dans le monde est la preuve de la grâce de Dieu envers nous en tant que pécheurs. C’est ainsi que nous nous glorifions dans la croix parce que la croix est le lieu où Christ a pris notre péché sur lui-même et nous a permis d’expérimenter, de connaître et de jouir de la bonté et de la bénédiction de Dieu. 

Jésus, nous te louons aujourd’hui pour la croix. Nous te louons et nous nous glorifions dans ta croix. Nous nous glorifions de ta mort. Nous frémissions de penser où nous serions sans ta mort pour nous, sans le fait que tu aies payé le prix de notre péché. Nous te louons, Jésus, pour la croix. Et nous nous en glorifions aujourd’hui. Nous savons que chaque bonne chose dans notre vie, quand nous regardons autour de nous, chaque bonne chose est la preuve de ta grâce envers nous, ô Dieu. Et nous savons que cette grâce n’est finalement possible que parce que Christ a payé le prix de nos péchés.

Nous savons que nous pouvons nous réjouir en toi maintenant et que nous nous réjouirons en toi pour toujours ainsi que de toutes les bonnes choses que tu nous donnes à cause de la croix de Jésus-Christ. Nous nous glorifions donc aujourd’hui et chaque jour dans la croix, là où nous avons été crucifiés pour le monde et où le monde a été crucifié pour nous. Nous nous glorifions en toi à cause de ta mort et de la vie que nous avons trouvée en conséquence. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !