#67 L’acrostiche de l’Évangile (David Platt)

Éphésiens chapitre deux, versets huit et neuf. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » C’est peut-être l’un des versets les plus clairs du passage d’Éphésiens deux versets un à dix, décrivant l’Évangile et comment être sauvé. Voici un petit acrostiche du mot Évangile en anglais. À partir d’Éphésiens 2, pensons aux lettres G-O-S-P-E-L (Évangile, Gospel en anglais). G pour God. Pensez au caractère de Dieu. Dieu est saint. Il déteste le péché, et pourtant il aime montrer son salut. Nous voyons sa sainteté, son amour, sa grâce, sa miséricorde et sa colère dans tout ce passage, le caractère de Dieu, G-God.

Ensuite O, pour l’Offense du péché. Ce passage nous décrit comme morts dans nos offenses et nos péchés, livrés aux passions de notre chair comme des enfants de colère par notre nature même. Nous avons offensé Dieu par nos péchés. Donc, Dieu est saint et nous l’avons offensé. Ensuite S, pour la Suffisance de Christ. Dieu a envoyé Jésus pour faire ce que nous ne pouvions pas faire, pour nous sauver de notre péché. Sa vie, sa mort, sa résurrection rendent possible le salut, qui conduit ensuite au P de gospel. Ainsi nous avons G pour le caractère de Dieu, O pour l’offense du péché, S pour la suffisance du Christ.

Ensuite nous avons la lettre P, pour la réponse personnelle (Personal response en anglais). Comment devons-nous répondre personnellement à cette bonne nouvelle de ce que Dieu a fait en Christ ? Il faut placer notre foi en lui. Par grâce vous avez été sauvés, par le moyen de la foi. Non pas par votre propre action, non pas en essayant de faire un tas de choses pour Dieu; mais simplement en ayant confiance en ce que Dieu a fait pour nous. Nous avons confiance en Christ et en ce qu’il a fait pour notre salut, voilà ce que signifie le P. Cela nous conduit à E, pour Éternité, la vie Éternelle et l’urgence éternelle, car toute notre vie dépend pour l’éternité de la façon dont nous répondons au Christ. Ainsi, nous sommes amenés à lui faire confiance aujourd’hui, à appeler d’autres personnes à lui faire confiance aujourd’hui. C’est une question de vie ou de mort, de vie éternelle et de mort éternelle. Le ciel et l’enfer sont déterminés par la façon dont nous répondons au Christ, telle est l’urgence de l’éternité.

G-O-S-P-E, il ne manque que le L, pour la vie transformée (Life transformation en anglais) car nous sommes son ouvrage. Le verset 10 poursuit en disant : « ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres ». Ainsi, cet Évangile change notre façon de vivre, il change toutes les facettes de notre vie. G-O-S-P-E-L : le caractère de Dieu, l’offense du péché, la suffisance du Christ, notre réponse personnelle, l’urgence éternelle devant l’éternité et finalement la vie transformée. 

Ô notre Dieu, nous te louons pour cet Évangile. Nous te louons de nous avoir sauvés par la grâce de la foi. C’est un cadeau pour lequel nous te donnons gloire. Nous prions aujourd’hui, en te louant, en te remerciant pour l’Évangile, nous prions pour que tu nous aides à répandre cet Évangile. Seigneur, aide-nous aujourd’hui à semer autour de nous la semence de l’Évangile, à parler de ton caractère, à parler de l’offense du péché, à parler aux autres de la suffisance du Christ en expliquant qui est Jésus, à appeler les autres à lui répondre personnellement. 

Père, aide-nous à ne pas nous contenter de partager des informations sur Jésus. Mais, aide-nous à persuader les gens, à avoir confiance en Jésus par la puissance de ton Esprit sachant que leur éternité est en jeu. Seigneur Dieu, nous prions pour une transformation de notre vie qui nous conduise à partager l’Évangile avec ceux qui nous entourent. Bon Père, nous prions pour que cet Évangile se répande par nos vies aujourd’hui, cette semaine, dans nos Églises aujourd’hui et cette semaine. Nous prions pour que cet Évangile se répande dans le monde entier, en particulier auprès de ceux qui ne l’ont jamais entendu. Au nom de Jésus, nous te louons pour l’Évangile, et nous prions pour que tu utilises notre vie pour la diffusion de l’Évangile. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !