7 conseils pour tirer avantage des prédications que l’on entend
Il paraît que l’on ne retient que 5 à 10% de ce qu’on entend dans une prédication; ce n’est pas très encourageant pour les prédicateurs! Mais que voulez-vous, nous sommes des auditeurs oublieux! Alors j’aimerais vous proposer quelques trucs pour vous aider à retirer davantage de bénéfices des prédications que vous entendez.
- Priez pour que Dieu dispose votre âme et votre cœur à entendre ce message.
Le déficit d’attention, la fatigue, les tracas, la mauvaise humeur, un péché non confessé, sont tous des facteurs qui affectent notre présence d’esprit et font obstacle à notre capacité d’écoute. Si c’est le cas, commencez par en parler au Seigneur et demandez-lui de disposer vos cœurs pour vous faire apprécier sa Parole.
Au (Psaume 119.17-18) le psalmiste écrit : 17 Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que j’observe ta parole ! 18 Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! Priez aussi en ce sens!
- Considérez le message plus que le messager.
Nous avons tous des prédicateurs que l’on apprécie plus que d’autres, mais l’important c’est le message et non le messager! Alors évitons les remarques du genre : « Ah pas lui ce matin! » ou encore, comme j’ai vraiment déjà entendu « Lui, il n’a pas de cravate donc il n’a rien à dire ». De telles remarques (en parole ou même en pensées) ferment notre écoute avant même que le prédicateur ait ouvert la bouche!
Bien que les qualités d’orateur et de communicateur soient un atout dans le ministère de la Parole, un prédicateur ne devrait pas être plus apprécié pour son éloquence et son charisme, que pour la qualité et la justesse de son enseignement. La Bible dit : « 16Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre (2Timothée 3.16). Un prédicateur appelé par Dieu au ministère de la Parole est porteur d’un message de la part de Dieu pour que nous soyons accomplis et propres à toute bonne œuvre, alors concentrons-nous davantage sur le message, que sur le messager!
- Ne soyez pas trop critique.
Il est vrai que l’on doit juger des prédications qu’on entend (1Cor 14.29; 1Jean 4.1), mais faisons attention de ne pas se servir de cet argument pour devenir insensibles à ce que Dieu veut nous dire. Parfois le Seigneur veut mettre le doigt sur quelque chose dans notre vie, alors avant de critiquer ayons l’humilité d’appliquer le dicton : « Si le chapeau te fait, mets-le! ». La Parole nous dit : « 19 N’éteignez pas l’Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon » (1Thessaloniciens 5.19-21).
- Ne recherchez pas ce qui vous plaît.
Paul avait prédit à Timothée : 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables (2Timothée 4.3-4). Il n’est pas difficile de constater à quel point Paul avait raison! Cependant, veillons à ne pas nous-mêmes tomber dans ce piège.
Quoique Dieu ait à nous dire, c’est pour notre bien, alors attention de ne pas avoir la démangeaison d’entendre des choses agréables qui détournerait notre oreille de la vérité. Rechercher son propre intérêt est à l’opposé de la sagesse; la Bible dit : « Celui qui se tient à l’écart cherche ce qui lui plaît, il s’irrite contre tout ce qui est sage ». (Proverbes 18.1)
- Laissez la Parole de Dieu changer votre vie.
L’écoute de la Parole de Dieu ne devrait pas être un divertissement ou une quête de connaissance, mais une réelle nourriture pour l’âme (Mat 4.4). Dans son épître, Jacques affirme : « Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité » (Jacques 1.25).
La Parole de Dieu est puissante en elle-même pour transformer des vies (Ésaïe 55.10-11; Héb 4.12), alors laissons-la agir dans la nôtre pour devenir de plus en plus à l’image de Christ!
- Remerciez Dieu pour sa Parole.
Après avoir entendu une prédication, que nous ayons été encouragés, exhortés, édifiés, ou repris, remercions le Seigneur de prendre soin de nous par l’entremise de ceux qu’il utilise pour proclamer sa Parole, et exclamons-nous avec le psalmiste : « 14 Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors. 15 Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux. 16 Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole ». (Psaume 119.14-16)
- Parlez-en avec d’autres
Une bonne façon de tirer avantage des prédications que l’on entend est d’en discuter. Si vous prenez des notes quand vous écoutez une prédication, utilisez-les! Relisez-les pour vous-même premièrement, mais partagez-les aussi avec d’autres.
Que ce soit en dînant avec d’autres chrétiens après l’église, ou dans les Groupes Vie, groupe d’études, ou à n’importe quelle autre occasion, le fait de revenir sur une prédication et d’échanger sur comment la Parole de Dieu nous a interpellé est toujours bénéfique.
Le psalmiste écrit : « Je me réjouis de ta parole, comme celui qui trouve un grand butin » (Psaume 119.162). Même si vous ne retenez que 5 à 10% de la prédication que vous entendez, laissez-la nourrir votre âme, transformer votre vie, et réjouissez-vous de ce grand butin que Dieu vous fait découvrir.