#7 – Jésus intercède pour nous (David Platt)
Actes chapitre 7 verset 55 : « Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. » Quelle scène incroyable! Partout dans l’Écriture, nous voyons Jésus représenté assis à la droite de Dieu, mais ici nous le voyons debout à la droite de Dieu. Au moment où Étienne est sur le point d’être lapidé, il est sur le point de perdre la vie parce qu’il est un témoin fidèle du Christ, il est rempli du Saint-Esprit, comme nous l’avons vu dans Actes chapitre 6, il regarde au ciel et obtient cette vision de la gloire de Dieu, et contemple son intercesseur, Jésus debout là à la droite de Dieu.
Ce passage me semble une parfaite illustration du chapitre 8 de Romains qui nous enseigne que Jésus lui-même intercède pour nous à la droite de Dieu. « Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! » Et les versets qui suivent demandent : « Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? » C’est exactement ce qui se passe ici dans Actes 7. Les anxiétés, la persécution nous sépareront-elles de l’amour du Christ ? Que dit Romains 8 ? Non ! Non ! « On nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Parce que rien, « ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Actes 7 est tellement une illustration parfaite de Romains 8. Jésus intercédant pour nous. Se tenant à la droite de Dieu en notre nom lorsque nous marchons dans la souffrance, lorsque nous faisons l’expérience de la persécution, comme c’est le cas ici pour avoir proclamé l’Évangile ; Jésus se tient en notre nom comme notre Intercesseur. Je ne peux qu’imaginer l’effet réconfortant de cela en contemplant les paroles d’Étienne : « Je vois le ciel ouvert. Le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu. » Ce qui a empiré les choses bien sûr. Ils se sont mis à crier et à crier d’une voix forte, ils se sont précipités ensemble sur lui, et ils ont commencé à le lapider, mais Étienne était résolu et concentré sur un seul point de mire, il dit simplement : « Je vis pour lui. C’est mon intercesseur. Je n’ai rien à craindre, pas même la mort. Je n’ai rien à craindre puisque Jésus est mon Rédempteur et mon Intercesseur à la droite de Dieu. »
Puissions-nous vivre ainsi aujourd’hui, encouragés par cette réalité dans nos vies, que rien ne peut venir contre nous pour nous séparer de l’amour du Christ, soyons donc audacieux comme témoins. Proclamons l’Évangile. Vivons avec zèle pour la gloire de Dieu en sachant que nous avons un Intercesseur à la droite de Dieu qui vit et plaide pour nous, qui se tient debout pour nous. Prions!
Oh, mon Dieu, merci, merci, merci d’avoir envoyé Jésus mourir sur la croix, ressusciter d’entre les morts, monter à ta droite où il intercède pour nous en ce moment. Oh, mon Dieu, je pense à tous les aspects de ma vie où j’ai besoin de toi, et à tous ceux qui écoutent ce message et à tous les aspects de leur vie où ils ont besoin de toi. Seigneur, je te remercie. Jésus, merci d’être à la droite du Père en ce moment et de nous promettre de nous donner tout ce dont nous avons besoin. Tu es notre Intercesseur. Nous prions pour ton soutien dans nos vies. Accorde-nous tout ce dont nous avons besoin : sagesse, force, paix, courage. Seigneur, tout ce dont nous avons besoin pour vivre pour ta gloire et pour ne rien craindre dans ce monde, car rien ne peut nous séparer de ton amour. Quelle glorieuse vérité. Aide-nous à vivre aujourd’hui dans cette vérité, aide-nous à vivre avec cette concentration résolue dans notre vie, maintenant. Aide-nous à vivre les yeux fixés, le regard fixé sur toi. Nous prions au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.