7 raisons de ne pas s’inquiéter, 1re partie (Matthieu 6.25-26)

« C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (Matthieu 6.25-26)

L’anxiété

Nous allons passer trois jours sur cette partie du Sermon sur la montagne de Jésus. Dans Matthieu 6.25-34, Jésus traite particulièrement du fait de s’inquiéter au sujet de la nourriture et du vêtement. Mais, en réalité, il traite de tout type d’anxiété.  

Même en Amérique, avec son vaste système d’aide sociale, l’anxiété au sujet des finances, du logement, de la nourriture et des vêtements peut être intense. Sans parler des chrétiens qui vivent dans des situations où une plus grande pauvreté menace leur vie même. Mais Jésus dit au verset 30 que notre anxiété vient du peu de foi en la promesse de grâce future de notre Père : « gens de peu de foi. »

7 promesses conçues par Jésus pour nous aider à combattre l’anxiété (partie 1)

Ces versets (25-34) contiennent au moins sept promesses conçues par Jésus pour nous aider à combattre le bon combat contre l’incrédulité et être libérés de l’anxiété. (Aujourd’hui, nous jetterons un coup d’œil aux promesses 1 et 2 ; puis, au cours des deux prochains jours, nous considérerons les autres.)

Promesse n°1 

« C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? » (Matthieu 6.25.)

Puisque votre corps et votre vie sont beaucoup plus complexes et difficiles à soutenir que ne le sont la nourriture et le vêtement, et que pourtant Dieu a, en fait, créé et vous a fourni les deux, alors il sera certainement capable et désireux de vous fournir de la nourriture et du vêtement.

De plus, quoi qu’il arrive, Dieu ressuscitera un jour votre corps et préservera votre vie et votre corps pour que vous puissiez entrer dans sa communion éternelle.

Promesse n°2 

« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? » (Matthieu 6.26.)

Si Dieu est désireux et capable de nourrir des créatures aussi insignifiantes que des oiseaux qui ne sont pas en mesure de produire leur propre nourriture – comme l’on peut le faire par l’agriculture – alors il vous fournira certainement ce dont vous avez besoin, parce que vous valez beaucoup plus que des oiseaux. Contrairement aux oiseaux, vous avez la capacité étonnante de glorifier Dieu en lui faisant confiance, en lui obéissant et en le remerciant.


Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), pages 56-59.