7 raisons de ne pas s’inquiéter, 2e partie (Matthieu 6.27-30)
« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? » (Matthieu 6.27-30)
7 promesses conçues par Jésus pour nous aider à combattre l’anxiété (partie 2)
Matthieu 6.25-34 contient au moins sept promesses conçues par Jésus pour nous aider à combattre le bon combat contre l’incrédulité et être libérés de l’anxiété. Hier, nous avons examiné les promesses 1 et 2 ; aujourd’hui, nous examinerons les promesses 3 et 4.
Promesse n°3
« Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » (Matthieu 6.27).
C’est une sorte de promesse, la simple promesse d’une réalité que l’on peut découvrir par l’expérience : l’inquiétude ne vous apportera rien de bon. C’est une promesse. Ce n’est pas l’argument principal, mais parfois il suffit de se montrer dur avec nous-mêmes et de dire : « Âme, toutes ces inquiétudes sont absolument inutiles. Elles ne promettent rien de bon. » Vous ne faites pas que gâcher votre propre journée, mais aussi celle de beaucoup d’autres personnes. Renoncez-y. Laissez votre anxiété à Dieu. Et continuez votre travail.
L’anxiété n’accomplit rien de bon. C’est une promesse. Croyez-le et agissez en conséquence.
Promesse n°4
« Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? » (Matthieu 6.28-30).
Comparés aux fleurs des champs, vous êtes une bien plus grande priorité pour Dieu, parce que vous vivrez éternellement, et vous pourrez ainsi lui apporter une louange éternelle en tant qu’enfants bien-aimés.
Néanmoins, Dieu a un tel débordement d’énergie créatrice et de soins qu’il le répand sur des fleurs qui ne subsistent que quelques jours. Combien plus va-t-il utiliser cette même énergie pour s’occuper de ses enfants qui vivront éternellement ? La question est : croirons-nous à cette promesse et chasserons-nous l’inquiétude ?
Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), pages 56-59.