7 raisons de ne pas s’inquiéter, 3e partie (Matthieu 6.31-34)
« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6.31-34)
7 promesses conçues par Jésus pour nous aider à combattre l’anxiété (partie 3)
Nous avons vu ces deux derniers jours que Matthieu 6.25-34 contient au moins sept promesses conçues par Jésus pour nous aider à combattre le bon combat contre l’incrédulité et être libérés de l’anxiété. Aujourd’hui, nous examinerons les trois promesses finales.
Promesse n°5
« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. » (Matthieu 6.31-32.)
Ne pensez pas que Dieu ignore vos besoins. Il les connaît tous. Et il est « votre Père céleste ». Il ne vous regarde pas, de façon indifférente, de loin. Il se soucie de vous. Il agira pour répondre à vos besoins au moment opportun.
Promesse n°6
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6.33.)
Si vous vous dévouez à sa cause dans le monde, plutôt que de vous inquiéter de vos besoins matériels personnels, il s’assurera que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire sa volonté et lui rendre gloire. C’est ainsi que je comprends : « Toutes ces choses vous seront données par-dessus. » C’est-à-dire toute la nourriture, les boissons et les vêtements – et tout le reste – dont vous avez besoin pour faire sa volonté et le glorifier. Ce qui pourrait vouloir dire que son but est que vous mouriez pour lui, mais il vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour le faire pour sa gloire.
Cette promesse est semblable à celle de Romains 8.32 :
« comment [Dieu] ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec [Christ] ? »
Laquelle est suivie par :
« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? Selon qu’il est écrit : c’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8.35-37.)
La famine et la nudité peuvent nous surprendre. Mais nous aurons tout ce dont nous avons besoin pour être plus que vainqueurs.
Promesse n°7
« Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6.34.)
Dieu veillera à ce que vous ne soyez jamais tentés au-delà de vos forces (1 Corinthiens 10.13). Il fera en sorte « que [votre] vigueur dure autant que [vos] jours ! » (Deutéronome 33.25.)
Chaque jour a son lot de problèmes. Mais jamais plus que vous ne pourrez supporter par sa grâce. Chaque jour aura des compassions qui se renouvellent chaque matin – des compassions suffisantes pour les problèmes de ce jour-là (Lamentations 3.22-23). Il n’attendra de vous aucune bonne œuvre pour laquelle il ne vous fournira pas aussi toute la grâce dont vous avez besoin (2 Corinthiens 9.8).
Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), pages 56-59.