#74 Citoyenneté céleste et éternelle (David Platt)
Philippiens chapitre trois, versets 20 et 21, nous rappelle ceci : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. » Quel rappel important ; nous sommes peut-être citoyens d’un pays ici, mais notre véritable citoyenneté est au ciel. Nos noms sont écrits dans le ciel. Évidemment, il s’agit de ceux qui sont en Christ, qui ont mis leur foi en lui.
Notre citoyenneté est au ciel. C’est là que se trouve notre maison. C’est là que notre maison sera pour l’éternité. Donc, nous ne sommes que de passage sur cette terre, en chemin vers notre maison. C’est ce que nous attendons avec impatience. Nous sommes des migrants en quelque sorte. Peu importe notre citoyenneté de tel ou tel pays, nous sommes ici temporairement. Notre maison éternelle est là-haut. Nous attendons de là un Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui revient pour nous.
Quelle glorieuse réalité. Jésus revient pour nous. Il pourrait revenir aujourd’hui ; l’Apocalypse déclare : « Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus! » C’était ma prière ce matin, en lisant ce passage, en attendant qu’un Sauveur, Jésus-Christ, revienne pour que cessent le péché, la souffrance, le mal, l’injustice et la mort dans ce monde. Il revient pour mettre fin à tout cela, pour essuyer toutes les larmes de nos yeux, pour faire triompher le jour où il n’y aura plus de péché, plus de douleur, plus de souffrance, plus de mort. Nous attendons ce jour-là. Nous attendons que notre Sauveur vienne.
Ce jour-là, le verset 21 dit que : « le Seigneur Jésus transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. » Quelle révélation! Notre corps actuel, que le Nouveau Testament appelle notre homme extérieur, est en train de se détériorer avec des douleurs, des souffrances et des limitations, mais un jour nous serons transformés. Par sa puissance notre corps deviendra comme son corps glorieux. Cette puissance lui permet de tout soumettre à lui-même. Il a le pouvoir de le faire pour nous tous.
Quelle espérance nous avons ! Peu importe ce à quoi nous sommes confrontés dans ce monde, peu importe les défis que nous traversons, peu importe les épreuves, la douleur et la souffrance que nous endurons et qui font partie de la réalité présente, la lettre aux Philippiens nous rappelle que notre citoyenneté est au ciel et que Jésus revient pour nous. Un jour, nous serons avec lui. Il va nous transformer pour être comme lui.
Notre Dieu, aide-nous à vivre avec cette espérance aujourd’hui. Je pense aux frères et sœurs qui écoutent ce que j’ai à dire en ce moment et qui traversent des épreuves et des défis importants dans leur corps, je pense à ceux qui sont peut-être aux prises avec le cancer ou d’autres problèmes physiques, la maladie ou la souffrance ; qui passent peut-être à travers d’autres moments très difficiles et douloureux dans leur vie et leur famille.
Seigneur, même si nous ne sommes pas en train de traverser ces épreuves en ce moment, nous savons qu’elles viendront peut-être demain. Alors, nous voulons te louer pour cette espérance. Car nous croyons que notre citoyenneté est au paradis, qu’ici-bas nous sommes des résidents temporaires. Nous te disons maintenant que nous attendons avec impatience notre maison future. Nous attendons la venue de Christ. Seigneur, nous désirons ardemment que tu envoies Jésus. Oui que ton règne vienne, qu’il vienne dans toute sa plénitude, ici sur terre comme au ciel. Amène les nouveaux cieux et la nouvelle terre, nous t’en prions. Transforme nos corps pour qu’ils deviennent comme le corps de Jésus-Christ, impérissable et immortel. Ô Dieu, nous te louons pour cette espérance glorieuse et nous prions pour qu’aujourd’hui nous soyons fortifiés dans cette espérance.
Père, nous prions pour que tu nous aides à partager cette espérance. Nous savons que la citoyenneté de tous n’est pas au paradis. Nous savons qu’il y a des gens autour de nous en ce moment, des gens que nous connaissons, avec qui nous travaillons, que nous aimons, dont la citoyenneté n’est pas au ciel, qui n’ont pas cette espérance. Nous savons qu’il y a des gens partout dans le monde qui n’ont jamais entendu parler de cette espérance. Alors, mon Dieu, nous prions pour que tant que tu nous laisses ici-bas, nous puissions répandre la bonne nouvelle de cette espérance. S’il te plaît, ô Dieu, utilise nos vies, bénis nos vies, conduis nos vies, afin que d’autres puissent devenir citoyens du ciel aujourd’hui même. Nous prions pour cela, au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite