8 questions que le musulman devrait se poser (Bassam Chedid)
Les musulmans accusent les Juifs et les chrétiens d’avoir falsifié leurs Écritures et croient que le Coran a remplacé les révélations antérieures en les abrogeant.
Plusieurs raisons incitent le musulman à soulever une telle accusation contre le Juif et le chrétien :
- Il est contrarié de ce qu’ils ont rejeté son prophète, sous prétexte que ni l’Ancien ni le Nouveau Testaments n’annoncent sa venue. Les spécialistes musulmans ont réagi à cette affirmation en cherchant à découvrir des allusions ou des références à Muhammad dans la Bible.
- Le musulman soulève des objections de nature intellectuelle à certaines déclarations de la Bible. Il tient le raisonnement suivant : « Nous, musulmans, ne comprenons ni n’acceptons la doctrine chrétienne sur la Trinité, sur la nature de Jésus comme Fils de Dieu ; nous n’acceptons pas le fait que Dieu ait permis que Jésus subisse une mort atroce sur une croix. »
- Il s’appuie sur le fait que le chrétien utilise différentes versions de la Bible comme preuve de son inexactitude.
Ne pas comprendre la Bible n’est pas une raison valable de la rejeter
L’incapacité de comprendre les mystères de Dieu contenus dans la Bible n’est pas une raison valable pour rejeter son enseignement. C’est comme si on disait : « Je n’accepte pas la Bible parce que je ne la comprends pas et que je n’aime pas ce que je lis. » Nos préférences ne sont d’aucune valeur à ce sujet. Nous n’avons pas le droit de dire qu’elle est corrompue et qu’il faut un autre livre, comme le Coran, pour la remplacer sous prétexte que la Bible n’annonce pas la venue de Muhammad ou qu’elle contient des enseignements difficiles. Cette logique se mord la queue.
Il est regrettable qu’à cause de telles allégations et compréhensions erronées ancrées dans l’esprit des musulmans tout au long de leur histoire, beaucoup d’entre eux rejettent, ou tout au moins mettent en doute le message de l’Évangile.
Le musulman devrait se poser les 8 questions suivantes avant de nier l’authenticité de la Bible :
- Comment Juifs et chrétiens purent-ils conspirer pour falsifier leurs livres sacrés sans que personne ne s’en rende compte ?
- Ont-ils réussi à rassembler toutes les copies des Écritures, disséminées dans tous les pays, afin de les contrefaire toutes, sans qu’aucune voix ne s’élève contre eux, hormis celle des musulmans, venue seulement six siècles plus tard ?
- Peut-on avancer la moindre preuve que l’Écriture a été falsifiée ?
- Dieu est-il incapable de la préserver contre toute falsification ?
- Peut-on préciser quand s’est produite cette prétendue corruption du texte ?
- Les érudits musulmans peuvent-ils expliquer pourquoi les Juifs et les chrétiens auraient décidé de falsifier leurs écrits les plus sacrés ? Que gagneraient-ils à enfreindre les commandements qui interdisent formellement de le faire ? À cet égard, il importe d’examiner les déclarations de la Bible à propos de son autorité et de son inerrance, et des menaces qu’elle profère contre ceux qui tentent de la falsifier :
« Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré » (Psaume 12:7).
« Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité » (Jean 17:17).
« Toute l’Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16).
« Ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:21).
« Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris » (Deutéronome 4:2).
« À toujours, ô Éternel ! ta parole subsiste dans les cieux » (Psaume 119:89).
« N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur » (Proverbes 30:6).
« L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement » (Ésaïe 40:8).
« Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé » (Matthieu 5:18).
« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Matthieu 24:35).
« Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre » (Apocalypse 22:18).
« Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien » (Deutéronome 12:32).
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit » (Josué 1:8).
- Le Coran se contredirait-il lorsqu’il authentifie l’infaillibilité biblique dans les références suivantes : « Nous avions donné aux fils d’Israël le Livre, la sagesse et la Prophétie » [45:16] ; « Nous avons donné le Livre à Moïse ; ne doute pas de sa rencontre ; nous en avons fait une direction pour les fils d’Israël » [32:23] ; « Nous avons envoyé… Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Tora. Nous lui avons donné l’Évangile où se trouvent une Direction et une Lumière pour confirmer ce qui était avant lui de la Tora : une Direction et un Avertissement » [5:46] ?
- Pourquoi le Coran exhorte-t-il les musulmans qui doutent à s’approcher des chrétiens et des Juifs pour obtenir de l’assurance et des directives ? Leur recommanderait-il de se fier à des Écritures qui ont été changées lorsqu’il déclare : « Si tu es dans le doute au sujet de notre Révélation, interroge ceux qui ont lu le Livre avant toi » [10:94]
Il est impossible d’attester que la Bible a été modifiée
Personne, en toute bonne conscience, ne peut attester que la Bible a été modifiée. L’Histoire n’en donne aucune preuve, pas même les livres sacrés des musulmans. Il faut donc que ceux-ci s’approchent de la Bible, la lisent, la comprennent et découvrent ce qu’elle dit au sujet de Dieu, de l’homme et du salut.
Cet article est tiré du livre : Islam – ce que tout chrétien devrait savoir de Bassam Chedid