#80 Une généalogie incroyable (David Platt)
Matthieu chapitre 1, verset 1 : « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. » Cette introduction généalogique à Jésus n’est rien de moins qu’époustouflante. Réfléchissez à ce que ce verset signifie. Nous apprenons au moins cinq choses de ce verset sur Jésus. Pensez-y, la généalogie de Jésus. C’est d’abord son nom, Jésus, que nous verrons plus loin dans le même chapitre de Matthieu, mais son nom signifie littéralement Sauveur. C’est lui qui nous sauvera de nos péchés.
Il y a 39 livres de l’Ancien Testament qui précèdent et qui nous montrent le péché de l’homme devant un Dieu saint, et puis le tout premier verset du premier chapitre du Nouveau Testament s’ouvre et nous voyons que Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver de nos péchés. Voici le Sauveur, voici Jésus-Christ. Contrairement à une opinion populaire, Christ n’est pas son nom de famille. Christ signifie en fait Le Promis, Le Messie qui a été promis tout au long de l’Ancien Testament. Dieu avait donné promesse après promesse après promesse dans l’Ancien Testament en disant : « Un Messie viendra et sauvera Son peuple de ses péchés »
Ainsi, dès le tout premier verset du Nouveau Testament, Matthieu dit en quelque sorte : « Le Prophète est arrivé. » Il est le Sauveur, le Messie, le Promis, Il est le Fils de David. Il vient de la lignée royale de David, qui remonte à l’Ancien Testament jusqu’au roi le plus célèbre de l’histoire d’Israël, le roi le plus remarquable, et la promesse de Dieu d’envoyer un homme de la descendance de David, qui serait le roi sur toutes les nations. Et finalement c’est le fils d’Abraham. Matthieu nous ramène à la Genèse et au père du peuple d’Israël pour nous dire que depuis le tout début, toute l’histoire pointait vers lui. Voici le portrait magnifique que nous retrouvons dans Matthieu chapitre 1.
Jésus est l’apogée et le centre de toute l’histoire. Tout ce qui se trouvait avant lui était dirigé vers lui, et tout ce qui s’est passé dans l’histoire depuis pointe vers lui. Jésus est au centre de tout. Vous n’êtes pas au centre de l’histoire, je ne suis pas au centre de l’histoire, notre génération n’est pas au centre de l’histoire, les États-Unis d’Amérique ne sont pas au centre de l’histoire. Tout au long de l’histoire, des milliards de personnes sont venues et des milliards de personnes sont parties. Les empires se sont élevés, les empires ont disparu. Des pays, des nations, des rois, des reines, des présidents, des dictateurs, des dirigeants ont passé. Mais au centre de tout cela se trouve un seul homme, Jésus-Christ, le sauveur, le promis, le fils de David, le fils d’Abraham.
C’est pourquoi nous te prions, ô notre Dieu, nous te louons d’avoir envoyé Jésus pour nous sauver de nos péchés. Nous Te remercions de ne pas nous avoir laissés seuls. Dans un monde de péché et de souffrance, merci d’être venus parmi nous. Comme nous lisons plus loin dans Matthieu au chapitre 1, « on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » Merci d’être venu pour être avec nous, pour vivre parmi nous et pour payer le prix de nos péchés afin que nous puissions avoir ton salut. Nous te louons, Seigneur Jésus, tu es celui qui était promis, le Messie, que toute l’histoire attendait avec impatience. Et maintenant toute l’histoire regarde derrière depuis que tu es venu et nous-mêmes nous te louons pour ta venue il y a 2000 ans et nous prions pour ton retour. Nous savons que tu as promis de revenir.
Nous savons que tu es à la droite du Père en ce moment même, et qu’un jour tu reviendras ici. Alors, nous t’en prions, viens Seigneur Jésus, viens vite. Nous nous accrochons à Tes promesses aujourd’hui, sachant que tu reviendras, que tu mettras un terme complet et définitif au péché et à la souffrance dans ce monde. Alors, viens vite, nous te prions, et aide-nous à te suivre fidèlement jusqu’à ce jour. Nous te louons, Jésus, tu es le centre de toute l’histoire et nous prions pour que nos vies aujourd’hui reflètent ta gloire, que nos vies aujourd’hui, comme toute l’histoire, conduisent des gens à toi. En ton nom, nous te prions, Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite