#81 Le but de Dieu pour le monde (David Platt)

Matthieu 2, versets 1 et 2 : « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. »

Cette scène avec ces mages venus d’Orient pour adorer l’enfant Jésus est une image puissante du dessein de Dieu pour le monde dans toute l’Écriture. Nous y voyons, dès le commencement de l’histoire de la naissance de Jésus dans le monde, que le but ultime de Dieu est l’adoration de son Fils parmi tous les peuples du monde.

Pensez à cette histoire, à ce que Dieu y fait. Il oriente même la nature vers ce but alors qu’une étoile brille dans le ciel. Dieu arrange le ciel pour annoncer la venue de Son Fils. Il utilise les étoiles pour proclamer la seigneurie de Jésus. Il dirige la nature, et en même temps Il dirige les nations vers ce but.

Matthieu nous montre que Jésus est né roi des Juifs. Telles sont les paroles que nous retrouvons dans la bouche des mages, mais que penser d’eux? Ce sont ces mages issus des nations païennes. Nous voyons exactement la même chose en Genèse 12 lorsque Dieu promet de bénir son peuple par Abraham, le père du peuple d’Israël, mais aussi que Dieu allait bénir non seulement cette nation, mais que la bénédiction serait pour tous les peuples. Alors voici le roi des Juifs qui est né et qui reçoit l’adoration de tous les peuples et de toutes les nations.

Dieu a résolu d’apporter la louange de Christ parmi tous les peuples du monde. C’est une réalité manifeste depuis le tout début de l’entrée de Jésus dans le monde, et c’est une réalité encore manifeste aujourd’hui. Dieu a décidé de faire venir la louange de Jésus de toutes les tribus, de toutes les langues et de toutes les nations du monde.

Je veux nous encourager et nous conduire maintenant à prier spécifiquement pour que la suprématie de Christ s’étende à tous les peuples du monde, dans chaque nation, tribu, et langue. Je veux que nous priions spécifiquement pour le peuple Nosu de Chine. Ce sont des gens qui ont peu ou pas de connaissance de l’Évangile. Ils sont dans le sud-ouest de la Chine et comptent très peu, voire pas du tout, de disciples de Christ parmi eux.

Quand nous pensons aux mages de Matthieu 2, et à ceux qui viennent voir la suprématie du Christ, le Roi des Juifs, et veulent l’adorer, prions pour que Dieu amène aussi le peuple Nosu, et tout autre peuple dans le monde, à adorer Jésus.

Seigneur Dieu, nous nous joignons aux mages pour rendre gloire à Jésus aujourd’hui. Nous te louons d’avoir dirigé la nature, et ces hommes d’autres nations, à manifester la seigneurie de ton Fils. Jésus, toi seul es digne de louanges, d’honneur et de gloire parmi toutes les nations, tribus, langues et peuples du monde, et nous prions pour que ta gloire soit répandue parmi tous les peuples du monde.

Nous prions spécifiquement pour que ta gloire se répande parmi le peuple Nosu de Chine. Seigneur, ce groupe de personnes, parmi lesquelles il n’y a peut-être pas de disciples de Jésus, ou seulement quelques-uns, fais que la bonne nouvelle de Christ se répande parmi eux. Nous prions pour que tu bénisses ton Église pour la propagation de l’Évangile parmi eux. Nous te prions d’amener le peuple Nosu à se prosterner devant Jésus comme Roi.

Nous prions pour que tu amènes tous les peuples du monde à s’incliner devant Jésus comme Roi, et que tu utilises nos vies et nos Églises pour atteindre ce but. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !