#82 Une réalité éternelle (David Platt)

Matthieu 3.12 est un verset qui donne à réfléchir. Jean Baptiste parle de la venue de Jésus et Jean Baptiste dit : « Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. »

Ces comparaisons ne nous sont peut-être pas très familières, car nous ne savons pas comment un agriculteur séparerait le grain de l’ivraie. Le fermier prenait une fourche à vannage, il jetait le grain et la paille en l’air, et quand il le faisait, le grain, qui est plus lourd, retombait sur le sol tandis que la paille était soufflée de côté. Ensuite le fermier ramassait le grain et il balayait toute la paille et la jetait au feu. Ainsi, quand Jean-Baptiste parle de Jésus, en disant : « Il a son van à la main », il dit essentiellement que Jésus vient pour juger le monde. Le but de sa venue est en partie de séparer le grain de l’ivraie; il va séparer ceux qui se repentent de leurs péchés et ont confiance en lui de ceux qui ne le font pas.

Ceux qui ne se repentent pas, nous dit ce verset, il les brûlera dans un feu qui ne s’éteint point. Ces paroles sont sérieuses, la hache est mise à la racine de l’arbre, nous dit Jean-Baptiste, et il sera abattu. Jésus va abattre tout arbre qui ne porte pas le fruit de la foi et il va le jeter au feu, le feu qui ne peut s’éteindre. Il s’agit d’une image du châtiment éternel, du feu qui ne pourra jamais, jamais, jamais, jamais être éteint.

C’est donc le message même de l’Évangile. Dieu est Roi, il est juste, il est saint. Il est entièrement opposé au péché. Nous sommes pécheurs, nous avons le péché dans nos vies. Nous sommes séparés de Dieu. Nous méritons la mort, et nous avons ici, dans la venue de Christ, le Royaume des Cieux qui est à portée de main. Christ est le Roi qui est venu pour nous sauver de nos péchés. Cependant, si nous ne nous tournons pas vers lui, nous expérimenterons sa colère et son jugement pour toujours.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle dans la venue de Christ. La bonne nouvelle est, évidemment pour tous ceux qui se tourneront vers lui et croiront en lui, que nous pouvons être sauvés de la colère et du jugement que nous méritons. Mais, pour tous ceux qui ne se détournent pas de leur péché et qui ne croient pas en Jésus, ils iront vers un feu éternel.

Laissez-vous pénétrer par cela afin que vos prières en soient inspirées. Tout d’abord, assurez-vous dans votre propre cœur d’avoir mis votre foi et votre confiance en Jésus. Votre éternité en dépend. Puis réalisez ce que cela signifie pour les gens autour de nous, pour les gens du monde entier.

Père, nous prions pour que ton message d’amour et de miséricorde en Christ et le salut qu’il apporte soient portés à la connaissance de plus en plus de gens qui sont présentement sous ta colère et ton jugement. Notre Dieu, nous savons que l’éternité de chaque personne dans le monde dépend de la façon dont elle répond à appel. Nous pensons aux amis et aux membres de la famille qui nous entourent. Nous pensons aux collègues qui nous entourent, aux gens que nous voyons tous les jours, qui en ce moment sont sous ta colère dans leur péché, qui ne connaissent pas ta miséricorde, qui n’ont pas confiance en Jésus. S’il te plaît, ô Dieu, conduis-les à la foi en Jésus.

Nous te supplions de les sauver de leur péché ô Dieu, et nous te prions de nous utiliser. Aide-nous à partager l’Évangile avec eux pour les avertir comme Jean-Baptiste le faisait en les invitant à se confier en Christ, à se détourner du péché. Dieu tout-puissant, aide-nous à ne pas taire cette annonce du jugement imminent. Tout comme Jean-Baptiste a annoncé la venue de Christ, aide-nous à proclamer la venue de Christ. Tout comme Jean-Baptiste a proclamé le salut et la condamnation sur la base de leur réponse à Christ, Seigneur aide-nous à faire de même, nous t’en prions. Aide-nous à le faire autour de nous, où que tu nous conduises dans le monde.

Seigneur Jésus, nous te louons de nous avoir sauvés du feu éternel, et nous te prions d’utiliser nos vies pour sauver d’autres personnes de ce feu. Au nom de Jésus-Christ, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !