#85 Le but premier de la prière (David Platt)

Matthieu chapitre six, verset sept. Juste avant que Jésus nous donne le Notre Père, il dit : « En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » Ces deux versets sont intéressants à méditer. Jésus dit : « D’accord, ne multipliez pas des phrases vides comme font les païens. Ils pensent qu’ils vont être entendus parce qu’ils utilisent beaucoup de mots. » Il dit : « Ne soyez pas comme eux… Pourquoi ? Parce que votre Père qui est dans le ciel sait ce dont vous avez besoin avant même que vous ne lui demandiez. »

Apparemment, quand nous prions Dieu n’est pas au ciel comme un sténo qui écrirait tout ce que nous disons en répondant : « Oh, merci de le mentionner, je ne m’en étais pas rendu compte. Oh, je ne savais pas ce qui se passait. » Il sait déjà ce dont nous avons besoin avant même de lui demander. Ce qui devrait nous amener à poser la question : « Eh bien, s’il sait déjà ce dont j’ai besoin, pourquoi dois-je lui demander ? S’il sait déjà de quoi j’ai besoin, à quoi bon prier ? »

Dès que nous posons cette question, nous sommes sur le point de comprendre quelque chose de majeur concernant la prière parce que nous commençons à réaliser que le but premier de la prière n’est pas d’obtenir quelque chose, mais de connaître quelqu’un. C’est énorme à comprendre. Le but premier de la prière n’est pas d’obtenir quelque chose, mais de connaître quelqu’un. Ce n’est pas qu’on ne demande pas des choses, bien sûr qu’on demande des choses. Jésus nous enseigne juste après cela ce que nous devons demander : que le nom de Dieu soit sanctifié, que son royaume vienne, que sa volonté soit faite, que notre pain quotidien nous soit donné, que nos péchés soient pardonnés, que Dieu guide et dirige notre vie.

Nous demandons toutes ces choses, mais avant même d’en arriver là, nous devons nous rendre compte qu’une partie du but de la prière, je dirais que le but premier de la prière, est simplement d’être avec Dieu. C’est pourquoi Jésus a dit juste avant, au verset six, « quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Jésus enseignait ses disciples, tout comme nous aujourd’hui, qu’il y a une récompense qui n’attend qu’à être expérimentée et savourée chaque jour simplement en entrant dans notre chambre, en fermant la porte, et en étant avec Dieu. Je veux vous encourager aujourd’hui à faire cette expérience dans la prière, à entrer dans une pièce, à fermer la porte, à vous présenter devant Dieu, et avant même de commencer à demander quoi que ce soit, prenez plaisir à être avec lui, en l’adorant. Jésus dit : « Il y a une récompense qui t’attend. »

Notre Père qui es aux cieux, nous te louons pour le privilège de la prière. Nous te louons pour la joie qu’il y a à être simplement avec toi. Nous sommes émerveillés par le fait de pouvoir te parler et de ce que tu nous écoutes, toi, le Dieu de l’univers, en ce moment même, tu nous écoutes. C’est une pensée incroyable. Tu m’écoutes, tu me parles, tu écoutes les gens qui prient avec moi en ce moment même. Tu leur dis que chaque matin, chaque après-midi, chaque soir, toute la journée, nous avons toujours accès auprès de toi.

Aide-nous, nous prions, alors que nous demandons des choses, pour que nous ne passions pas à côté de l’émerveillement d’être avec toi. Du fait que tu es notre Père qui es aux cieux et que tu sais encore mieux que nous ce dont nous avons besoin. Oh notre Dieu, nous te louons simplement pour le privilège de la relation avec toi. Nous ne voulons pas prendre cela à la légère, nous savons que c’est un privilège incroyable que nous ne méritons pas et dont nous pouvons profiter aujourd’hui et dont nous profiterons pour l’éternité. Gloire à ton nom Père, merci de nous avoir invités en ta présence, pour expérimenter cette bénédiction chaque jour.

Puissions-nous faire exactement cela, puissions-nous expérimenter la récompense d’être avec toi tous les jours. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !