#86 Votre Père sait ce qui est mieux (David Platt)

Matthieu chapitre sept, versets 7 à 11. Jésus dit : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »

Ces versets sont à la fois encourageants et déroutants. Encourageants parce que c’est une promesse de Jésus que tous ceux qui demandent reçoivent. Demandez, et l’on vous donnera. Mais déroutants parce que, je suppose que chacun de nous a probablement demandé des choses dans la prière sans que Dieu ne nous donne ce que nous avons demandé. Alors, est-ce une promesse sur laquelle nous pouvons nous appuyer et en laquelle nous pouvons avoir confiance ou non ? C’est pour cette raison que les versets 9 à 11 sont si importants, car Jésus continue en disant : « Tu as un bon Père. »

Et tout comme nous en tant que parent, je pense à ma vie comme père quand mes enfants me demandent parfois des choses qui ne sont pas bonnes pour eux et que je leur dis non. Mais je veux leur donner de bonnes choses, je veux leur donner le meilleur pour eux-mêmes tout le temps, et je suis pourtant mauvais, je suis un pécheur, je ne sais pas toujours ce qui est le meilleur. Ce que Jésus nous dit ici dans ce tableau est : « Tu as un Père qui est au ciel et qui sait toujours ce qui est le mieux pour toi. Donc quand tu lui demandes, tu peux être sûr qu’il est prêt à donner tout ce qui est bon pour toi, tout ce qui est meilleur pour toi. »

Je pense à l’un des moments les plus sombres de ma vie, lorsque j’ai reçu un appel de mon petit frère. Et tout à coup, à l’autre bout de la ligne, il me dit : « David, tu dois prier, tu dois prier, quelque chose ne va pas avec papa ». Mon père que j’aimais comme un meilleur ami, moi son plus grand fan au sens propre du terme… et j’entends cette nouvelle que je dois commencer à prier et je ne sais même pas ce qui ne va pas puis mon petit frère raccroche le téléphone, alors je commence aussitôt à aller devant le Seigneur en suppliant, « Dieu sauve mon père. Ô Dieu s’il te plaît, agis pour mon père, fortifie mon père », je plaide ainsi toutes ces choses pour mon père. Puis je reçois un appel environ une heure plus tard, cette fois c’était mon grand frère qui m’annonçait que notre père était mort, qu’il avait eu une crise cardiaque.

Je me souviens d’avoir pensé à ce moment-là alors que j’étais en train de supplier pour mon père, ces paroles de Matthieu 7 qui me disent : « Demandez, et vous recevrez ». Mais Dieu n’a pas répondu comme je l’avais imploré et désiré à ce moment-là. Alors, que faut-il en penser? Comment répondre à cette question? C’est ici que les versets 9 à 11 sont si puissants. Je sais que j’ai un Père céleste qui m’écoute quand je l’invoque et qui donne toujours ce qui est bon. Quand je demande du pain, il ne donne pas une pierre. Quand je demande du poisson, il ne donne pas un serpent. Et ainsi je peux faire confiance à sa bonté, même quand il ne répond pas de la manière que j’espérais dans la prière.

Je veux vous encourager. Soyons hardis dans notre prière devant Dieu, dans notre recherche de Dieu, en frappant et en suppliant devant Dieu. Oui, d’une part faisons cela avec confiance qu’il nous entend et qu’il répondra à nos prières, mais croyons que la réponse est dirigée par sa sagesse et non par nos désirs. Et croyons que sa réponse sera comme l’empressement d’un bon père qui aime ses enfants.

Alors notre Dieu, nous te louons pour cette promesse, non seulement quand nous te demandons, tu entends, mais tu réponds d’une manière qui est bonne et sage, au-delà de notre compréhension. Seigneur, nous avons confiance en toi, nous avons confiance que tu es notre Père qui es au ciel, que tu es bon, que tu désires donner de bonnes choses, que tu as autorité et pouvoir pour le faire, et, alors que nous te prions, nous affirmons notre confiance en toi.

Nous plaidons devant toi, nous exprimons nos cœurs devant toi, nos pensées devant toi, tels que nous sommes, nous déversons nos cœurs devant toi. Mais nous savons que nous avons une perspective limitée, une connaissance limitée et une sagesse limitée, nous ne savons pas toujours ce qui est meilleur, mais nous savons que toi tu le sais, et nous savons que tu fais concourir toutes choses pour le bien de ceux qui t’aiment et qui ont été appelés selon ton dessein. Ainsi nous nous confions en toi par la prière et nous plaidons devant toi en prière. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !