#87 Le prix à payer pour suivre Jésus (David Platt)

Matthieu 8.18 dit que : « Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l’ordre de passer sur l’autre bord. Un scribe s’approcha, et lui dit: Maître, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. Un autre, d’entre les disciples, lui dit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. » Cette interaction avec ces deux hommes conduit à l’humilité. On dirait presque que Jésus essaie de dissuader ces hommes de le suivre. Ils sont impatients de dire : « Nous te suivrons partout où tu iras. » Mais Jésus les regarde tous les deux et les invite d’abord à compter le coût avant de le suivre.

Au premier homme, il dit : « Veux-tu me suivre? Tu n’as même pas la garantie d’avoir un toit au-dessus de ta tête, si tu me suis ». Ce que Jésus dit au fond c’est : « Je suis tout ce dont tu as besoin. » Jésus dit clairement ici qu’il est digne d’une confiance inconditionnelle. Vous pourriez tout perdre dans ce monde. Vous n’avez même pas la garantie d’avoir un toit au-dessus de votre tête. Dans une telle situation, Jésus vous suffirait-il ? A-t-il toute votre confiance ? 

Concernant le second homme… Jésus a-t-il toute votre affection ? Il est question d’une affection sans partage. Ce disciple dit : « Je dois d’abord retourner enterrer mon père. » Il y a beaucoup de discussions concernant la signification de ce texte. Est-ce que l’homme veut simplement donner à son père des funérailles dignes de ce nom ou est-ce que l’expression désigne plus que cela?

Certains pensent qu’il serait question de recevoir un héritage de son père avant de suivre Jésus. Mais quoi qu’il en soit, Jésus dit : « Laisse-le derrière et suis-moi. » Suivre Jésus est plus important que d’honorer ton père ou de recevoir un héritage de ton père. Le suivre, c’est lui donner toute son affection. Évidemment nous savons, d’après le reste de l’Écriture, que Jésus n’appelle pas tous ses disciples à ne pas avoir de maison et qu’il n’appelle pas tous ses disciples à quitter leur famille, mais il appelle chacun d’entre nous à vivre avec une confiance inconditionnelle en lui. Une affection sans partage pour lui. Alors, prions pour ces choses dans nos vies.

Père, nous entendons ces paroles de Jésus aux disciples potentiels et elles nous humilient en tant que disciples de Jésus, en tant que tes enfants. Seigneur, nous voulons te faire entièrement confiance, sachant qu’à mesure que nous te suivrons, nous n’aurons peut-être pas beaucoup de garanties dans ce monde, mais tant que nous t’aurons, tu nous suffiras, puisque tu es suffisant pour nous. Seigneur, nous t’implorons pour une confiance inconditionnelle dans nos cœurs. Empêche-nous de nous accrocher trop fermement aux choses de ce monde de manière à nous confier en elles, au lieu de nous confier en toi. Nous prions de même pour nos relations avec les gens dans ce monde. Notre Dieu, nous prions pour que tu nous aides à te suivre avec une affection sans partage, avec un amour suprême pour toi.

Je pense à nos frères et sœurs dans le monde qui, quand ils apprennent à suivre Christ, sont abandonnés par leur famille; leur père ou leur mère qui les mettent à la porte de leur maison, pour ne plus jamais les revoir. Seigneur, nous te supplions de les fortifier, de nous aider tous à vivre avec une affection sans partage pour toi. Abandonnant même, si nécessaire, les relations les plus étroites que nous avons en ce monde par amour pour toi, par désir de toi, par obéissance envers toi. Seigneur, aide-nous à te donner aujourd’hui une confiance inconditionnelle et une affection sans partage. Nous prions au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !