#88 Jeûner et soupirer pour l’époux (David Platt)
Matthieu 9.14-15 nous parle du jeûne : « Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point? Jésus leur répondit: Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »
Vous savez, le jeûne n’est pas quelque chose dont beaucoup de disciples de Christ parlent aujourd’hui. Peu d’Églises parlent du jeûne, alors que c’est quelque chose qui est de base dans la Bible. Nous voyons le jeûne partout dans la Bible. Même quand Jésus, quelques chapitres plus tôt, parlait de prier et de donner, il parlait également de jeûner dans la même section. Le jeûne est aussi élémentaire que prier et donner.
Et il dit même : « Quand vous jeûnez, faites ceci… » puis il donne des instructions pour jeûner. Donc il ne s’agit pas de « Si vous jeûnez », mais de « Quand vous jeûnez ». J’aimerais d’abord simplement vous demander si le jeûne fait partie de vos habitudes régulières de vie? Est-ce une discipline spirituelle régulière dans votre vie de disciple de Christ ? Parce que c’est le but recherché.
Nous sommes appelés à jeûner, régulièrement. Mais écoutez ces versets de Matthieu 9, quand les disciples de Jean demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Et Jésus répond : « Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »
Le jeûne enseigné par Jésus ici est une image de la séparation entre la mariée et l’époux, donc quand la mariée et l’époux sont ensembles, pas besoin de jeûner. C’est quand ils sont séparés, et quand l’épouse désire ardemment que l’époux revienne, c’est alors que les disciples de Jésus doivent jeûner. Le jeûne est une image du désir ardent que l’époux revienne, L’Église, en tant qu’épouse, en tant que corps de Christ, en tant qu’épouse de Christ aspire à ce que Christ revienne.
Le jeûne a plusieurs buts différents dans la Bible. Il est, entre autres, voulu par Dieu comme l’expression du désir ardent que Christ revienne. Alors, si nous ne jeûnons pas, qu’est-ce que cela indique ? L’absence de jeûne montre en fait que nous sommes satisfaits sans la présence de Christ. Cela manifeste le manque d’un désir ardent pour le retour de Christ.
Alors, je veux vous encourager, dans votre vie, à jeûner. Soyons encouragés par Matthieu 9:15, à jeûner pour le retour du Christ. Mettons la nourriture de côté régulièrement, quoi que cela signifie, que ce soit une fois par semaine, une fois par mois, ou périodiquement ici et là, peut-être pour des périodes plus longues, mais à jeûner pour déclarer, « Seigneur Jésus, je désire ton retour plus encore que la nourriture. J’ai plus faim de toi que j’ai faim pour la nourriture. J’ai faim de voir ta face et d’être en ta présence. »
Alors Seigneur Dieu, pardonne-nous, nous t’en prions, pour notre manque de jeûne. Pardonne-nous le manque d’attention que nous accordons à cette discipline spirituelle. Et pardonne-nous, nous t’en prions, nous nous repentons, nous te demandons pardon de ne pas avoir exprimé davantage notre désir du retour de Christ par le jeûne. Oh notre Dieu, nous affirmons ensemble dans nos cœurs, même en ce moment que nous avons besoin de toi plus que nous avons besoin de nourriture. Nous soupirons pour que le Fils revienne, plus encore que nous souhaitons que nos estomacs soient remplis. Nous désirons ardemment que ton royaume vienne, et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Nous aspirons à voir la fin du péché, de la souffrance et de la mort. Nous désirons ardemment voir la face de notre Sauveur, alors aide-nous à jeûner avec ce désir ardent.
Aide-nous à mettre de côté la nourriture dans chacune de nos vies afin d’exprimer ce désir spirituel par cette expression physique. Et nous prions, ô Dieu, dans l’attente du jour où la mariée et l’époux seront ensemble, où nous ne jeûnerons plus, parce que nous serons avec Jésus. Oh nous prions pour que ce jour arrive bientôt. Conduis-nous et aide-nous à jeûner dans l’attente de ce jour, au nom de Jésus, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite