#9 – Marchant dans la crainte et la consolation (David Platt)
Actes 9.31 : « L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. » Quelle belle image de l’Église. Elle est construite, elle grandit, elle se multiplie, mais écoutez ceci: « marchant dans la crainte du Seigneur, elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit. » C’est le genre d’Église dont je veux faire partie. Je veux jouer un rôle dans la conduite d’une Église vers ce but.
Marcher dans la crainte du Seigneur, c’est ainsi que Dieu a conçu son peuple, son Église: pour marcher dans la crainte de son Nom. Que signifie le craindre? Nous savons que cela ne signifie pas avoir peur de lui, de sa punition envers notre péché. Puisque notre péché a été payé par Christ sur la croix, nous n’avons pas à craindre sa colère dans ce sens. En même temps, nous craignons de retourner à notre péché d’une manière qui déshonore Dieu, d’une manière qui banalise ce que Jésus a fait sur la croix.
Il y a une vraie crainte de Dieu; quand je regarde dans la Bible et que je vois Ésaïe trembler devant Dieu, quand je vois Esdras tomber sur son visage devant Dieu dans la crainte… Je vois toutes sortes d’exemples ; même les disciples, quand ils réalisent qui est Jésus, sont dans la crainte. Avec la connaissance croissante de Dieu et la conscience de qui il est, vient une crainte croissante et une profonde stupeur qui ressent un effroi réel, parce que sa sainteté, sa grandeur et sa majesté, ainsi que sa miséricorde et sa puissance évoquent en nous la crainte.
Nous sommes destinés à marcher dans la crainte de Dieu, mais cela doit être couplé avec le réconfort et l’assistance du Saint-Esprit, afin que Dieu nous rassure dans notre crainte par la présence de son Esprit en nous, le Consolateur que Jésus nous a promis, qui nous console, qui nous réconforte, qui, oui, nous convainc de péché, mais nous console ensuite avec la grâce du Christ qui couvre notre péché, qui nous console lorsque nous traversons les épreuves et les défis dans ce monde, et qui visiblement marchait avec l’Église durant ces jours.
Oh, que ces deux réalités soient vraies ; que nous ayons aujourd’hui dans l’Église une saine et respectueuse crainte de Dieu, et que cette crainte de Dieu soit jumelée au réconfort qui vient du Saint-Esprit dans notre vie. Prions!
Ô Dieu, aide-nous à marcher dans ta crainte aujourd’hui, aide-nous à te craindre comme nous sommes appelés à te craindre par ta Parole ; à avoir une connaissance croissante de ta grandeur, Seigneur. Aide-nous à ne pas être triviaux devant toi, aide-nous à ne pas être désinvoltes devant ta grandeur, ta gloire, ta suprématie, ta justice et ta sainteté.
Dieu, aide-nous à avoir une saine crainte de toi et à marcher en elle, et en même temps, à marcher dans l’assurance qui vient de ton Esprit. Que ces deux réalités soient vraies de ton Église, de plus en plus aujourd’hui. Pardonne-nous d’être désinvoltes et souvent décontractés devant toi d’une manière qui n’est pas caractérisée par cette crainte ; aide-nous à avoir ce genre de crainte de toi dans ton Église aujourd’hui, et en même temps, aide-nous à expérimenter le réconfort, la joie et la paix qui viennent de ton Esprit en nous. La crainte de toi en même temps que l’assurance qui vient de ton Esprit ; que ces choses soient vraies dans ton Église aujourd’hui. Au nom de Jésus, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.