#90 Une foi sans peur (David Platt)

Matthieu, chapitre 10, verset 28. Jésus dit à ses disciples alors qu’il les envoie, après leur avoir dit qu’il les envoyait comme des brebis au milieu des loups et leur avoir parlé des persécutions qu’ils subiront et des menaces qui pèseront sur eux. Imaginez leur peur face à ce qui les attend. Ensuite il leur dit ces mots, au verset 28.

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne. » Alors, face à la peur, voici ce que Jésus dit à ces disciples. Il sait qu’ils seront tentés de craindre l’homme et ce que les hommes peuvent leur faire, mais Jésus leur dit : « L’homme n’est pas celui que vous devez craindre, vous devez craindre Dieu. Il est votre juge ultime, et c’est lui qui tient votre éternité dans sa main. Les hommes ne tiennent pas votre éternité dans leurs mains. Dieu est celui qui tient l’éternité dans sa main. »

Mais quand on y réfléchit un peu, c’est une façon légèrement bizarre pour Jésus d’encourager ses disciples. Jésus dit littéralement de ne pas avoir peur des hommes. La pire chose qu’ils puissent vous faire, c’est de vous tuer. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps. C’est la pire chose qui puisse vous arriver, vous pourriez mourir. Les disciples se disent : « Eh bien, si je vais en ce lieu pour partager l’Évangile, je pourrais être tué. » Et Jésus dit : « C’est tout! N’aie pas peur. Tout ce qu’ils peuvent vous faire, c’est de vous tuer. »

Est-ce que ça vous semble vraiment réconfortant ? En réalité, la seule façon de nous réconforter est si nous sommes déjà morts avec Christ et si nous sommes tellement concentrés sur l’éternité que rien de ce que les hommes peuvent nous faire n’a d’importance. On disait des saints d’autrefois qu’ils craignaient si peu l’homme parce qu’ils craignaient tant Dieu. Que cela soit vrai pour nous aussi. Puissions-nous craindre Dieu seul et ne pas craindre les hommes. Ne craignons pas ce qui peut nous arriver, tout ce qui peut nous arriver dans ce monde, même la mort, parce que nous savons que Jésus a vaincu la mort et qu’il tient notre vie et notre éternité dans sa main. Dans les mots de l’apôtre Paul : « Christ est ma vie, et mourir m’est un gain » (Ph 1.21).

Seigneur, aide-nous à vivre avec cette confiance. Aide-nous à ne rien craindre, pas même la mort. Aide-nous à vivre en toute confiance en toi et par ton pouvoir. Nous sommes tellement reconnaissants que ce soit toi qui tiennes notre éternité entre tes mains, que personne d’autre n’en a le contrôle. Que tu as le pouvoir de décider si nous vivons et si nous mourons et que tu as le pouvoir, même quand nous mourons, de nous donner la vie éternelle pour toujours et à jamais.

Viens à notre aide, afin que nous ne craignions rien dans ce monde. Fais de nous des hommes qui vivent sans peur dans ce monde, surtout quand il s’agit de répandre l’Évangile là où il est difficile et dangereux de le faire. Nous sommes tes brebis envoyées parmi les loups, comme tu nous l’as dit dans ce chapitre de ta Parole. Nous savons qu’en partageant l’Évangile, nous serons persécutés et que cela ne sera pas facile pour nous.

Notre Dieu, nous t’en prions, aide-nous à ne pas reculer par la peur. Aide-nous à avancer dans la foi, avec foi en toi, en te craignant toi seul. Conduis-nous à faire tout ce que tu veux que nous fassions, à aller où tu veux que nous allions, à dire ce que tu nous appelles à dire. Seigneur, aide-nous à vivre des vies sans peur par la foi en toi. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !