#91 Le joug de Christ (David Platt)
Matthieu 11.28-30. Voici quelques-uns des versets les plus agréables de l’Évangile de Matthieu. Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » Il y a tant de choses que nous pouvons dire à propos de ces paroles, mais il suffit de les entendre, de les laisser pénétrer et de les méditer pendant un instant.
Voici le Fils de Dieu, Jésus, Dieu dans la chair, qui vous dit : Venez à moi. Il nous invite et l’essentiel de cette invitation consiste à lui donner tout ce que nous avons. L’image du joug, où nous lui donnons tout ce que nous avons, dans le contexte signifie tout le poids de notre péché, du fait que tous nos efforts pour respecter la loi n’ont pas été à la hauteur. Nous sommes totalement et complètement incapables d’obéir aux commandements de Dieu. Ce n’est pas que les commandements sont mauvais, les commandements sont bons, mais ils ne peuvent être exécutés dans nos cœurs. Nous sommes des gens imparfaits pécheurs et nous ne pouvons pas obéir à Dieu. Pourtant Jésus, dans sa miséricorde dit, donne-Moi ton péché, ton incapacité à obéir à Dieu et je te donnerai mon joug. Prenez mon joug sur vous. Jésus vient à nous en disant: « Je pardonnerai tous vos péchés. Entrez sous mon joug. Je paie le prix de votre péché. Je porterai le fardeau de votre péché. J’obéirai à la loi que vous ne pouvez accomplir. Je vous donnerai tout ce que j’ai. Le plein pardon pour tous vos péchés et je vous donnerai la capacité d’obéir à Dieu. »
Prenez mon joug sur vous et apprenez mes instructions. Le mot « apprendre » est énorme. C’est le même mot qui est traduit par « faire des disciples » plus tard dans Matthieu dans la Grande mission: « Allez, et faites de toutes les nations des disciples. » En somme Jésus dit : « Apprenez ce que signifie être mon disciple et vous trouverez en moi le repos pour votre âme. Je vous aiderai à marcher avec Dieu. » Laissez simplement cette vérité vous imprégner aujourd’hui.
La vie chrétienne ne concerne pas ce que vous pouvez faire pour Dieu. Nous savons que ce n’est pas ainsi que nous sommes sauvés, c’est-à-dire en faisant quelque chose pour lui. Encore maintenant, il ne s’agit pas de ce que nous pouvons faire par nous-mêmes ou de nous-mêmes pour Dieu. Il s’agit de Christ qui est vivant en nous et à travers nous et pour nous. Nos luttes contre le péché et les batailles que nous menons contre la tentation aujourd’hui ainsi que les souffrances et les épreuves que nous traversons, eh bien nous ne sommes pas seuls dans tout ça. Nous sommes sous le joug avec Jésus. Celui qui nous appelle à vivre avec justice est Celui qui nous donne le pouvoir de vivre avec justice. Celui qui nous invite à faire confiance à Dieu est Celui qui nous rend capables de faire confiance à Dieu. Jésus nous invite à être sous son joug, à expérimenter sa puissance, sa force, sa grâce, sa miséricorde agissantes en nous et à travers nous à chaque instant tout au long de cette journée.
Oui, Jésus, nous venons à toi. Nous trouvons le repos en toi. Nous avons besoin de toi. Nous avons besoin du pardon que tu nous donnes pour nos péchés, nous avons besoin du pardon que tu nous accordes pour nos péchés et nous avons besoin que tu nous aides à marcher avec Dieu, à obéir à Dieu, à expérimenter le plaisir de l’obéissance à ses commandements. Seigneur, nous avons besoin de ton aide par Christ pour vivre cette vie chrétienne. Nous ne pouvons pas y arriver par nous-mêmes aujourd’hui. Nous ne pouvions pas le faire hier, nous ne pourrons pas le faire demain et nous ne pouvons pas le faire maintenant. Nous te prions, aide-nous. Aide-nous de telle sorte que nous trouvions du repos pour nos âmes en demeurant en Jésus, en marchant sous le joug avec Jésus, en apprenant ce que signifie suivre Jésus, nous prions pour que notre âme se repose avec toi de plus en plus, en prenant plaisir en toi, grâce à l’œuvre de ton Fils en nous. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite