#92 Christ, notre serviteur (David Platt)

Matthieu 12.17-21. Ces versets parlent de la prophétie d’Ésaïe qui s’est accomplie en Jésus. Écoutez ce qu’elle dit, ce sont des paroles magnifiques. Matthieu nous dit que c’était afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Ésaïe le prophète, voici comment il le cite : « Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. Il ne contestera point, il ne criera point, et personne n’entendra sa voix dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, et il n’éteindra point le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice. Et les nations espéreront en son nom. »

Quelle belle image de Jésus prophétisé des centaines d’années avant son arrivée. L’image du serviteur aimé de Dieu, rempli de l’Esprit, qui vient vers les pécheurs pour être leur espérance. J’aime cette description : « Il ne contestera point, il ne criera point, et personne n’entendra sa voix dans les rues ». C’est une illustration du refus de Jésus de combattre ou de crier contre les pharisiens dans des passages comme celui-ci en Matthieu 12. Non, il est un sauveur doux et humble qui ne brisera point le roseau cassé, et qui n’éteindra point le lumignon qui fume.

Pensez simplement à ces images. Voici Dieu dans la chair, le Roi qui est venu, et il est venu vers ceux qui sont meurtris et abattus, ceux dont la flamme s’éteint en vacillant. Avez-vous déjà ressenti ça ? Je suppose que certains d’entre vous qui écoutez ressentent la même chose en ce moment. Vous vous sentez brisé, spirituellement brisé, émotionnellement, relationnellement brisé et meurtri par le péché et ses effets dans votre vie. Cela vous affecte, vous êtes incapable de tenir bon sous cette pression. Je suppose que certains d’entre vous ont l’impression d’être spirituellement ainsi, c’est comme si votre lampe s’était éteinte, ou à tout le moins comme si votre lumière brûle à basse intensité, comme une mèche qui fume. Tout au mieux, il n’y a qu’une faible vie spirituelle en toi. La bonne nouvelle de Matthieu chapitre 12 est que Jésus s’est fait votre serviteur.

Laissez-ce passage s’imprégner en vous. Jésus est devenu votre serviteur. Il vient à vous dans la profondeur de votre péché et de votre lutte, et il ne vous écrase pas. Il n’éteint pas la flamme si faible qui est encore en vous. Il ne dit pas : « Allez-vous-en! » Une de mes citations préférées d’un pasteur puritain nommé Richard Sibbs, qui a écrit un classique sur ce texte, dit: « Es-tu meurtri ? Sois réconforté. Christ t’appelle. Ne cache pas tes blessures. Ouvre tout devant lui, va vers Christ, car il y a plus de miséricorde en lui que de péché en toi. »

N’est-ce pas une magnifique réalité ? Il y a plus de miséricorde en Christ qu’il n’y a de péché en nous. Il y a plus de miséricorde en Christ qu’il n’y a de péché en toi. Il guérit les gens meurtris et bénit ceux qui souffrent et ceux qui ont le cœur brisé et qui ont confiance en lui en se tournant vers lui.

Ainsi nous te prions, ô Dieu, au milieu de nos blessures, au milieu de nos détresses. Je prie spécialement pour les frères et sœurs qui souffrent en ce moment, qui sont brisés en ce moment, qui luttent spirituellement de telle ou telle manière en ce moment, qui luttent émotionnellement, relationnellement ou physiquement, de telle ou telle manière. Oh, mon Dieu, par la puissance, la grâce et la miséricorde de Christ, je prie pour que tu les serves. Puisses-tu leur accorder ta miséricorde. Sachant, même dans notre état péché, ô Dieu, que nous trouvons plus de miséricorde en toi qu’il n’y a de péché en nous. Gloire à ton nom pour ton amour envers nous et tes soins pour nous.

Je prie pour que tu manifestes ta compassion envers les frères et sœurs qui écoutent en ce moment et qui luttent de telle ou telle manière, qui souffrent de telle ou telle manière, qui sont meurtris de telle ou telle manière. Mon Dieu, s’il te plaît, manifeste ta pitié. Sers-les par ta bonté et ta grâce. Seigneur Jésus, nous te remercions de t’être fait notre serviteur. Comme cela semble presque irréel de dire que pour nous, le Dieu de l’univers s’est abaissé afin de nous servir. Nous comprenons que c’est une image de ton amour pour nous, et nous nous en réjouissons. Nous te louons donc comme notre serviteur. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !